Sociologie de la santé

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours constitue une introduction à la sociologie de la santé, sociologie spécialisée s’intéressant aux dynamiques et logiques sociales de représentation de la santé et de la maladie et de production conséquente d’offres et de pratiques de santé

Lire plus

Objectifs

Le cours abordera l’histoire de la médecine et du rapport à la santé dans les sociétés occidentales contemporaines, la maladie comme objet social et ses impacts sur l’identité des patients, les inégalités sociales de santé et leurs explications sociologiques, le travail et les relations de soin, ainsi que les enjeux de légitimité des médecines alternatives par opposition à la médecine « fondée sur les faits ».

Lire plus

Évaluation

Devoir écrit

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sociologie de la santéCM24h

Pré-requis nécessaires

Contrôle des connaissances

Devoir écrit

Lire plus

Compétences visées

Savoir déconstruire les représentations de sens commun naturelles ou biologico-centrées des notions de santé, de maladie ou de handicap pour comprendre celles-ci comme constructions sociales, historiques et culturelles.

Lire plus

Bibliographie

Adam, P., & Herzlich, C., Sociologie de la maladie et de la médecine, Paris, Armand Colin, 2004 (2nde éd.)

Carricaburu D., Ménoret M., Sociologie de la santé, Institutions, professions et maladies, Paris, Armand Colin, 2011 (2nde ed.)

Druhle, M. et Sicot, F. (dir.), La santé à cœur ouvert. Sociologie du bien-être, de la maladie et du soin, Toulouse, PUM, 2011

 

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des références bibliographiques supplémentaires seront données relativement aux séances du cours.

Lire plus