Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à la sociologie de la famille, thème considéré comme sensible car trop proche de nous, avec lequel on entretient une « familiarité trompeuse ». Afin d’établir une distance et de mieux saisir les mutations familiales en cours, on retracera les évolutions de la famille, en particulier du lien conjugal et de filiation dans le temps long de l’histoire.

Ce cours vise à initier les étudiants à la connaissance des évolutions de la famille et à saisir leurs enjeux.

Session 1 : Devoir sur table d’une durée de deux heures.

Session 2 : Devoir sur table d’une durée de deux heures (CC + CT)

Contrôle des connaissances

Session 1 : Devoir sur table d’une durée de deux heures et / ou dossier à remettre (CC + CT).

Session 2 : Devoir sur table d’une durée de deux heures (CC + CT)

Ce module d’enseignement a plusieurs objectifs : connaitre les dernières évolutions familiales, comprendre leurs enjeux, maitriser les concepts liés à la famille

• Déchaux Jean-Hugues, Le Pape Marie-Clémence, Sociologie de la famille, Paris, La découverte, 2021.
  • Segalen Martine, Agnès Martial, Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin, 2019.
  • De Singly François, Sociologie de la famille contemporaine, 2017

Une bibliographie plus détaillée en fonction des thématiques abordées sera remise en cours