Articuler les méthodes, volet qualitatif

Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Ce cours de méthodologie d’enquête sociologique est construit dans la perspective d’une articulation des méthodes qualitatives et quantitatives. Il constitue le versant qualitatif de l’enseignement méthodologique et se poursuit au second semestre. Il propose la réalisation, sur toute l’année universitaire, d’une grande enquête collective sur un même enjeu de société actuel, mobilisant à cette occasion des méthodes quantitatives et qualitatives. Ce cours abordera les premières étapes de la construction d’une enquête sociologique (documentation préalable, construction d’un objet d’étude, élaboration d’un protocole d’enquête, pré-enquête…) Ce cours sera l’occasion de penser la complémentarité et l’articulation des méthodes à travers des séances de réflexion et de restitution communes.

Ce cours a pour objectif d’amener les étudiants à approfondir leurs connaissances relatives à la méthodologie qualitative d’enquête, tant d’un point de vue épistémologique (questionner les apports et limites des outils mobilisés, mener une réflexion sur la posture du chercheur…), que pratique. Apprendre par l’expérimentation est au cœur de l’enseignement qui doit amener les étudiants à élaborer et mener à bien un recueil de données empiriques (par observation et entretien, notamment).

CC : Plusieurs devoirs écrits (individuels et collectifs) sont attendus, correspondant à des exercices liés à l’avancement d’une enquête sociologique articulant les méthodes qualitatives et quantitatives.

CT : un devoir écrit

Rattrapage : un devoir écrit

Contrôle des connaissances

CT : un devoir écrit

Rattrapage : un devoir écrit

Connaissance des enjeux liés à la production et à l’analyse de données d’enquête qualitative. Savoir construire un projet de recherche, élaborer un protocole d’enquête et mener à bien le recueil des données qualitatives.

Arborio, A.-M. Fournier, P, L’enquête et ses méthodes. L'observation directe, Paris, Armand Colin, 2015 (4ème édition).

Beaud S., Weber F., Guide de l'enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques, La Découverte, Paris, 2003.

Blanchet A., Gotman A. L’enquête et ses méthodes : L’entretien, Paris, Armand Colin, 2013 (2ème édition)

Becker H., Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, 2002.

Bertaux D., L’enquête et ses méthodes. Le récit de vie, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 1997, 2006.

Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront mis à disposition des étudiants