Articuler les méthodes, volet quantitatif

Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Ce cours de méthodologie d’enquête sociologique est construit dans la perspective d’une articulation des méthodes qualitatives et quantitatives. Il propose la réalisation, sur toute l’année universitaire, d’une grande enquête collective sur un même enjeu de société actuel, mobilisant à cette occasion des méthodes quantitatives et qualitatives. Ce cours constitue le versant quantitatif de l’enseignement méthodologique. Il abordera les premières étapes de la construction d’une enquête sociologique (recherche d’enquêtes et de données chiffrées sur le sujet, construction d’une problématique et sa traduction en plans d’analyse, premières analyses de données, pré-enquête). Ce cours sera l’occasion de penser l’articulation des méthodes qualitatives et quantitatives à travers des séances de réflexion et de restitution communes. Selon les thématiques abordées et les données disponibles, l’accent sera davantage porté sur l’exploitation secondaire de données ou sur la production de données originales.

Ce cours a pour objectif d’amener les étudiants à approfondir leurs connaissances relatives aux méthodes quantitatives. Il vise à familiariser les étudiants à la production, au commentaire et à l’interprétation de résultats statistiques en lien avec une question de recherche. Ce cours vise également à conduire les étudiants à se questionner sur la construction sociale des chiffres à travers l’expérimentation

Plusieurs devoirs écrits (individuels et collectifs) sont attendus correspondant à l’avancé de l’étude et à l’analyse de données quantitatives

Contrôle des connaissances

Connaissance des enjeux liés à la production et à l’analyse de données d’enquête quantitative. Savoir produire et restituer des résultats de recherche sous diverses formes (orales et écrites).

Bugeja-Bloch Fanny, Couto Marie-Paule, 2015, Les méthodes quantitatives, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? ». 128 p.

Martin Olivier, L'analyse de données quantitatives. L'enquête et ses méthodes, Armand Colin, coll. « 128 », 2005, 126 p.

Paugam Serge (dir.), L’enquête sociologique. PUF, coll. « Quadrige », 2012, 480 p.

Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront mis à disposition des étudiants.