Articuler les méthodes 2, volet qualitatif

Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Cet enseignement - construit dans la perspective d’une articulation des méthodes qualitatives et quantitatives de recherche - poursuit le travail effectué au premier semestre dans le cours « articuler les méthodes, volet qualitatif ». Les étudiants vont amplifier la collecte de données démarrée au premier semestre, en accentuant le travail de terrain, procéder à l’analyse des données et restituer les principaux résultats de leur enquête sociologique. Cette expérimentation permettra de mettre en évidence la complémentarité et l’articulation des méthodes quantitatives et qualitatives.

Ce cours a pour objectif d’amener les étudiants à mener les étudiants à conduire de bout en bout une démarche d’enquête. L’analyse du matériau constitué grâce à l’enquête par entretiens et observations sera alors mise en discussion avec la documentation et la revue de littérature. Il s’agira également d'outiller les étudiants sur la catégorisation sociologique et sur le choix des modèles d'analyse sociologiques en vue d'une professionnalisation ou d’une poursuite d’étude en Master. La préparation d’une restitution publique des résultats de l’enquête sera également au cœur de l’enseignement.

CC : Plusieurs devoirs écrits (individuels et collectifs) sont attendus, correspondant à des exercices liés à l’analyse des matériaux d’enquête et à la restitution des principaux résultats de la recherche réalisée tout au long de l’année universitaire.

CT : devoir écrit

Rattrapage : devoir écrit

Contrôle des connaissances

CT : devoir écrit

Rattrapage : devoir écrit

Connaissance des enjeux liés à la production et à l’analyse de données d’enquête qualitative. Savoir construire un projet de recherche, élaborer un protocole d’enquête et mener à bien le recueil des données qualitatives.

Savoir analyser les données empiriques.

Etre capable de restituer sous diverses formes (orales et écrites) les principaux résultats d’une recherche.

Arborio, A.-M. Fournier, P, L’enquête et ses méthodes. L'observation directe, Paris, Armand Colin, 2015 (4ème édition).

Beaud S., Weber F., Guide de l'enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques, La Découverte, Paris, 2003.

Blanchet A., Gotman A. L’enquête et ses méthodes : L’entretien, Paris, Armand Colin, 2013 (2ème édition)

Bertaux D., L’enquête et ses méthodes. Le récit de vie, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 1997, 2006.

Paugam, Serge. L’enquête sociologique. Presses Universitaires de France, 2012

Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront mis à disposition des étudiants.