Epistémologie des sciences sociales

Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

L’EC présentera tout d’abord les grandes lignes de ce qu’est l’épistémologie en général et de la manière dont elle a évolué historiquement en ce qui concerne la science au sens large. Dans un deuxième temps, le cours abordera la question de la spécificité – ou non – des sciences sociales par rapport aux sciences dites dures mais aussi par rapport aux humanités (philosophie, littérature, histoire). Une place particulière sera accordée aux thèmes de la neutralité, de l’objectivisme, de l’universalité, de la méthodologie, en sociologie comme en anthropologie. Enfin, une troisième partie abordera la manière dont l’hégémonie de la science sociale occidentale au cours du 20ème siècle a rendu compliquée voire impossible la prise en compte de la domination épistémique et de l’émergence d’épistémologies alternatives qui sont aujourd’hui discutées à l’échelle mondiale.

La particularité du cours par rapport à certains autres du même type consistera non seulement à historiciser les transformations de l’épistémologie des sciences sociales (en particulier la sociologie et l’anthropologie) mais aussi à les spatialiser afin de montrer que les interrogations épistémologiques actuelles ne viennent pas uniquement du monde occidental.

Session 1 et 2 : Devoir écrit (pour le contrôle terminal et pour les rattrapages)

Aucun en particulier

Contrôle des connaissances

Le cours vise à proposer aux étudiants une introduction à l’épistémologie en général et à leur fournir des clés pour mieux réfléchir au statut des sciences sociales (et en particulier de la sociologie) dans le monde occidental et dans le reste du monde.

Berthelot (Jean-Michel), dir., Epistémologie des sciences sociales, Paris, PUF, 2012 (1ère édition 2001)

Berthelot (Jean-Michel), Sociologie : épistémologie d’une discipline, Bruxelles, De Boeck, 2000.

Bourdieu (Pierre), Chamboredon (Jean-Claude) et Passeron (Jean-Claude), Le Métier de sociologue, Berlin, De Gruyter, 2010 (1ère édition 1968)

Passeron (Jean-Claude), Le Raisonnement sociologique, Paris, Albin Michel, 2006 (1ère édition 1991)

Sousa Santos (Boaventura de), Epistémologies du Sud, Paris, Desclée de Brouwer, 2016.

Le cours ne sera pas disponible en ligne mais les étudiants auront accès à un plan du cours, ainsi qu’à un fascicule de textes pour les différentes séances (la plupart des textes seront en français certains sans doute en anglais)