Sociologies comparées: perspectives internationnales

Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Le cours vise à initier les étudiants à des perspectives internationales en présentant une sociologie faite en Amérique latine. Il se tournera vers des auteurs, des terrains et des problématiques latino-américains, dans un certain nombre de domaines particulièrement travaillés par la discipline dans ces régions : l’ethnicité, la religion, la violence, la migration… Mais au-delà d’une découverte d’une sociologie faite ailleurs, le cours vise à établir des ponts avec des situations qui sont plus familières aux étudiants parce que plus proches d’eux géographiquement et culturellement. Ils seront incités à se servir de ce cours pour réfléchir d’une façon plus générale sur ces questions d’ethnicité, de migration, de violence… D’où le choix du titre de ce cours, « sociologies comparées », plutôt que « sociologie de l’Amérique latine ».

Le cours vise à transmettre aux étudiants une connaissance de travaux sociologiques produits sur les sociétés latino-américaines, à ouvrir ainsi des perspectives internationales et à les initier à la comparaison

Session 1 (CC et CT) : devoir sur table

Session 2 (CC et CT) : devoir sur table

Session 1 (CC et CT): devoir sur table

Session 2 (CC et CT) : devoir sur table

L’étudiant devra connaitre un certain nombre de travaux sociologiques portant sur les thématiques travaillées en cours. Il devra produire une réflexion personnelle et comparative à partir de ces travaux

Mauvais sujets dans les Amériques, Presses Universitaires du Midi, Toulouse, 2016

-Le Bot Yvon La grande révolte indienne, Paris, Robert Laffont, 2009.

- Martinez Juan « Crime, respect et jeux de pouvoir dans les maras du Salvador », Problèmes d’Amérique latine, N°87, 2012.

-Odgers Olga « Dix années à franchir la frontière. La région de Tijuana – San Diego vue en perspective ». Dans la revue Hommes et migrations N°1270. 2007.

- Oeminchen Bazan Cristina « Aspects de la violence dans les relations interethniques à Mexico », Anthropologie et sociétés, 1, 2006.

une biblio complémentaire en espagnol et en anglais sera fournie.

Références bibliographiques, documents écrits, vidéos… mis en ligne sur l’espace numérique du cours. Le cours nécessitera de visionner plusieurs vidéos.