Stage professionnel

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le stage fera l’objet d’un mémoire professionnel qui sera élaboré avec l’aide du tuteur (équipe pédagogique de l’UFR) et du conseiller pédagogique ou du professionnel responsable du suivi du stage. Ce dernier fera l’objet d’une évaluation en fin de semestre.

Lire plus

Objectifs

 

L’objectif de la formation est de permettre la mise en situation de l’étudiant face à un public spécifique. Il doit intervenir, prendre en charge un groupe de personnes en situation de vulnérabilité, de rupture du lien social, de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP) par l’Activité Physique Adaptée (APA) ou l’Education Physique Adaptée (EPA) en milieu ordinaire (inclusion) ou spécialisé.

L’étudiant doit confronter les connaissances acquises à l’université (démarches didactiques et courants pédagogiques) avec les réalités de la pratique de l’enseignement, de l’entrainement, de la formation, de l’animation, de la médiation, de l’accompagnement, d’une façon générale, de l’encadrement.

Lire plus

Évaluation

Session 1

Formule standard. 1 mémoire écrit (selon normes) réalisé à partir du stage professionnel.

Formule dérogatoire. 1 mémoire écrit (selon normes) réalisé à partir du stage professionnel.

Session 2

Mémoire écrit (selon normes) réalisé à partir du stage professionnel.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Passage en 3e année de licence.

Lire plus

Compétences visées

Maitriser les compétences professionnelles de l’intervention dans les secteurs de l’éducation physique, de la médication sociale, de l’activité physique partagée, de l’inclusion scolaire, de la rééducation et de la réadaptation.

Lire plus

Bibliographie

Transmisse en cours ou sur cours en ligne.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Lire plus