Connaissances des APSA en lien avec l'APA-S Danse et Escalade

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Danse : En s’appuyant sur les contenus d’enseignement et compétences développées en L1 et L2 en danse (remise à niveau en début d’année), enrichir son expérience corporelle artistique pour aller vers une pratique et un encadrement adaptés de la danse auprès de personnes aux besoins spécifiques.

Escalade: Sensibiliser les étudiants aux enjeux des pratiques physiques de pleine nature pour les personnes à besoins éducatifs spécifiques (enjeux sociaux/d’inclusion, enjeux éducatifs, enjeux thérapeutiques, enjeux sportifs). Développer un cadre d’intervention pour les Activités de Pleine Nature auprès d’un public particulier (organisation, encadrement, gestion du site de pratique, règlementation). Renforcer les connaissances en matière d’adaptation de l’escalade en fonction des profils du public.

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Objectifs

Danse : Construire une démarche pédagogique permettant de s’engager dans un projet personnel et collectif en vue d’une création chorégraphique, adaptée aux besoins spécifiques de personnes en situation de vulnérabilité, de rupture du lien social, de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP).

Escalade : Acquisition de connaissances et de compétences en tant que grimpeur, assureur, intervenant : comprendre au travers de la pratique de l’activité, les ressources qu’elle sollicite, les intérêts spécifiques. Maîtriser les éléments de sécurité permettant de gérer sa pratique, celle des partenaires, et l’enseignement de cette activité à un public spécifique.

Apporter une méthodologie d’analyse pour cibler son intervention auprès d’un public spécifique dans un contexte institutionnel  donné.

 

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Évaluation

Danse
Formule dérogatoire session 1
Théorie (50%) : Conception d'une séquence pédagogique sous forme de devoir sur table (45 minutes)
Pratique (50%) : à partir d'une création individuelle de durée comprise entre 1.10 minutes à 1.30 minutes préparée avant l'épreuve proposer une adaptation en fonction d'un handicap déterminé par le jury.Scène : 10 m X 10 m, univers sonore au choix.

Session 2
Théorie (50%) : Conception d'une séquence pédagogique sous forme de devoir sur table (45 minutes)
Pratique (50%) : à partir d'une création individuelle de durée comprise entre 1.10 minutes à 1.30 minutes préparée avant l'épreuve proposer une adaptation en fonction d'un handicap déterminé par le jury.Scène : 10 m X 10 m, univers sonore au choix.

escalade (Étudiant inscrit en mode dérogatoire et standard)
Session 1: 
Théorie: contrôle terminal en cours de formation : devoir sur table 
Pratique: Escalade sur SAE (Coefficient de 0,8 à 1,2)

Session 2:
Devoir sur table (100% de la note)

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Heures d'enseignement

  • TDTD36h

Pré-requis obligatoires

BAC+2

DANSE :

Danseur : Produire et reproduire seul ou à plusieurs un geste dansé stylisé en jouant sur les contrastes dans les paramètres du mouvement. S’initier à des logiques du mouvement.

Passer de l’écoute au jeu de rôle

Chorégraphe : Participer à l’écriture chorégraphique en réalisant des choix collectifs engagés dans  l’utilisation contrastée et combinée des paramètres du mouvement, des modes et des procédés de composition, des relations entre les danseurs et des renforçateurs scéniques.

Spectateur : S’auto-évaluer et co-observer à partir de différents outils comprenant des critères objectifs (sous forme de contrat à respecter) et subjectif (effets produits). Proposer des remédiations possibles.

Analyser l’activité : Mettre en relation les formes de pratique scolaire de la danse, les compétences à construire, les problématiques, les transformations visées en terme de ressources dans les différents rôles en danse. Connaitre les conduites typiques du débutant à l’expert dans les trois rôles selon les problématiques posées par l’APA. Observer et diagnostiquer les problèmes rencontrés à partir d’une fiche d’évaluation comprenant des critères objectifs (sous forme de contrat à respecter) et subjectif (images fortes ressenties). Proposer une résolution.

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Compétences visées

DANSE :Traitement des pratiques artistiques en vue de l'intervention auprès de personnes ayant des besoins spécifiques (compétences et connaissances à privilégier, aménagement des situations) : Construction de compétences et acquisition de connaissances chez le chorégraphe visant la création d'un univers sensible et poétique partagé. Travail d'écoute et de compréhension des consignes. Conduire une démarche de création artistique en danse.

Construction de compétences et acquisition de connaissances chez le danseur visant une disponibilité motrice au service du projet artistique. Personnalisation du jeu interprétatif et engagement de son identité corporelle dans des rôles différenciés. Construction de compétences et acquisition de connaissances chez le spectateur visant un développement de sa sensibilité. Ouvrir son regard aux activités physiques artistiques . Escalade en moulinette et en tête. Maitrise de techniques et outils didactiques et pédagogiques spécifiques pour assurer la sécurité d'un public particuliers.

Escalade: 
les compétences visées se rapprochent du bloc 9 des fiches RNCP

Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive « tout public » en 
mobilisant une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques
8-1. Assurer la sécurité des individus et des groupes. 
8-2. Animer et mobiliser les pratiquants pour un investissement optimal et des progrès, en 
fonction de leur profil. 
8-3. Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.
8-4. Appliquer un cadre d'analyse (notamment pédagoqique et didactique) pour construire et 
adapter son intervention.
8-5. Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des APSA et l'analyse de

cette expérience pour conseiller les pratiquants  et 
Bloc 9 : Enseignement de l'Activité Physique Adaptée
9-1. Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des 
capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales, 
9-2. Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins 
spécifiques et les mettre en œuvre,
9-3. Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés. 
9-4. Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics 
de l’APA.

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Bibliographie

Danse : http://www.who.int/fr/ (site officiel de l’OMS) Féron M. et Danthony S. « De l’inaptitude totale à l’intégration : 3 stratégies d’adaptation, un exemple pour Danser Ensemble Autrement » (Partie I) "Les Cahiers du CEDRE/CEDREPS" 2014, Vol. n° 13 – Danthony S. et Féron M. « De l’inaptitude totale à l’intégration : 3 stratégies d’adaptation, un exemple pour Danser Ensemble Autrement » (Part II) "Les Cahiers du CEDRE/CEDREPS" 2015, Vol. n° 14 - Revue EPS n°318

Escalade :

Varray A. Bilard J et Ninot G. (2001). Enseigner et animer les activités physiques adaptées.

Dossier de la revue EPS, n°55. Paris. Editions : Revue EPS.

Quel choix d’activités physiques et sportives dans une perspective d’apprentissage pour des jeunes ayant des troubles cognitifs ou des troubles psychiques ? Eric Dugas Jean-Philippe Moretton 2011

GRIMPE, TU NE VOLERAS PLUS ! L'escalade utilisée comme outil éducatif et/ou thérapeutique

François Chobeaux, Philippe Segrestan 2013

Et autres articles donnés en cours

 

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Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne

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