• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    30.0h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Dans la continuité des semestre S1 et S2, approfondir les principales compétences permettant d’écrire le mouvement, de l’interpréter et d’intervenir dans les différents milieux de la danse.

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Objectifs

Interpréter : Renforcer les techniques du danseur dans différents registres expressifs et esthétiques. 

Ecrire : Utiliser dans son projet artistique les logiques d’articulation et d’organisation de la composition chorégraphique empruntés à un ou plusieurs chorégraphes .

Lire le mouvement dansé en relation avec le  contexte historique, culturel et éducatif.

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Évaluation

Formule standard session 1

Contrôle continu

Théorique (50 %) : Devoir sur table et travaux ponctuels

Pratique (50 %) : Travaux chorégraphique individuels et collectifs.  L’évaluation de la chorégraphie correspond à une note du Chorégraphe et une note du Danseur.

Formule dérogatoire session 1

Théorie (50%) : Devoir sur table en temps limité (1h)

Pratique (50%) : Une création individuelle de durée comprise entre 2 minutes à 3 minutes (thème au choix). Scène : 10 m X 10 m, univers sonore au choix.

Session 2

Théorie (50%) : Devoir sur table en temps limité (45 mn)

Pratique (50%) : Une création individuelle de durée comprise entre 2 minutes à 3 minutes (thème au choix). Scène : 10 m X 10 m, univers sonore au choix.

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Heures d'enseignement

  • DanseTD30h

Pré-requis nécessaires

BAC +2

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Contrôle des connaissances

Interpréter: Produire et reproduire seul ou à plusieurs un mouvement stylisé avec précision et savoir jouer sur les paramètres du mouvement pour interpréter avec justesse. Pouvoir  réinterpréter un geste, une composition avec sa sensibilité et le rendre sien.

Ecrire : S’engager dans une recherche artistique au service d’un projet chorégraphique personnel. Savoir s’approprier les procédés d’écriture d’une œuvre définie pour composer «  à la manière de ». Participer à l’écriture chorégraphique d’une œuvre collective en assumant ses propositions et ses choix dans les fondamentaux de la danse contemporaine. Être capable de se projeter face à un public.

Apprécier un spectacle chorégraphié: Savoir être spectateur dans différents lieux, différents contextes.  Situer sa démarche de création dans le paysage de la création chorégraphique actuelle.

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Compétences visées

Interpréter et Ecrire: Perfectionner le vocabulaire chorégraphique et l’utilisation des différents paramètres du mouvement au service du propos artistique.  Affiner sa qualité d’interprétation et préciser son intention dans son interprétation.   A partir de matériaux chorégraphiques trouvés en improvisation, construire un projet chorégraphique personnel.

 

Apprécier un spectacle chorégraphié: Situer les acteurs majeurs de l’art chorégraphique, les courants, les œuvres, dans leurs contextes historiques, sociaux, culturels et techniques.

Mobiliser des outils d’analyse d’œuvre selon divers axes pour en dégager les éléments constitutifs et la situer dans ses contextes.

Développer des connaissances concernant la modélisation  de la danse (définitions, enjeux éducatifs et problèmes fondamentaux et conduites typiques) .

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Bibliographie

GINOT ISABELLE, MICHEL MARCELLE, La danse au XX siècle, Larousse, 2002

MARTIN JOHN, La danse moderne, Actes sud, 1991

CREMEZI SYLVIE, Danse contemporaine, Chiron, 1997

NOISETTE PHILIPPE, Danse contemporaine mode d'emploi, Flammarion, 2010

BOISSEAU ROSITA, Danse contemporaine, Scala, 2016

MANNONI GERARD, Les grands chorégraphes du XXe siècle, 2015

LE MOAL PHILIPPE, Dictionnaire de la danse, Larousse, 1999

PEREZ T. et THOMAS A., EPS DANSE, « Danser en milieu scolaire », CNDP des pays de la Loire, 1994

Site Numéridanse : https://www.numeridanse.tv/

Site Passeurs de Danse : https://www.numeridanse.tv/

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Ressources pédagogiques

cours en ligne

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