Analyse et pratique des ALSOC - 2 (activités ludiques et sportives d'opposition collective)

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    20.0h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

6 séances de volley-ball où l’étudiant sera amené à vivre différentes situations d’apprentissage associées à des niveaux de jeu et manipuler des fiches d’observations et d’évaluation. Et 4 séances de jeu au cours desquelles l’étudiant sera amené en groupe à construire et animer un jeu.

Lire plus

Objectifs

Volley-ball :Expérimenter par leur utilisation différents outils d’observation et d’évaluation. Vivre des exemples de situation d’apprentissage adaptée aux différents niveaux de jeu présentés en cours. Progresser dans sa pratique personnelle.

Création de jeu : Par groupe proposer un jeu formalisé qui fonctionne.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : standard : au moins une évaluation écrite sur 20 et au moins une évaluation pratique (coef de 0,8 à 1,2) qui vient multiplier la note de théorie. Dérogatoire : une évaluation écrite sur 20 et une évaluation pratique sous forme de coefficient venant pondéré la note de théorie (coef de 0,8 à 1,2).

Session 2 : Standard et dérogatoire : une évaluation écrite sur 20 et une évaluation pratique sous forme de coefficient venant pondéré la note de théorie (coef de 0,8 à 1,2).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Activité Physique Sportive et Artistique 14TD20h

Pré-requis nécessaires

Compétences visées

Au volley-ball, maitriser la mise en œuvre de différents outils d’évaluation diagnostique, formatif, certificatif, permettant la définition d’objectifs, de contenus, et la régulation pédagogique et didactique lors de la pris en charge d’un groupe.

Être capable de mettre en œuvre la démarche de création de jeux.

Lire plus

Bibliographie

voir cours en ligne

Lire plus

Ressources pédagogiques

cours en ligne

Lire plus