Enjeux d'inclusion et de participation sociale par l'APAS

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement cinquième semestre

Les contenus d’enseignement portent sur ; les aspects socio-anthropologiques de la notion d’intégration, d’insertion, d’inclusion, les représentations sociales de la personne en situation de vulnérabilité, de rupture du lien social, de handicap ; les aspects des processus d’intégration scolaire, d’intégration sociale en France, sur la problématique de stigmatisation ; les aspects de l’insertion / exclusion par la pratique des sports ou de l’APA, des expériences et recherches menées dans le domaine, dans le cadre de projets

L’objectif est de sensibiliser les étudiants au phénomène de l’intégration sociale et de l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité, de rupture du lien social, de handicap ou de publics à besoins éducatifs particuliers (BEP) ou besoins spécifiques. L’objectif est également de mieux connaitre les différentes modalités d’intégration et d’inclusion par le sport, les APS et / ou l’Activité Physique Adaptée (APA) à partir d'études de cas.

Session 1

Formule standard et dérogatoire : 1 évaluation écrite durant la session d'examens (100% de la note). Durée de l'épreuve : 1 h 30 (2 heures pour les étudiants à BEP).

Session 2

1 évaluation écrite (100% de la note). Durée de l'épreuve: 1 h 30 (2 heures pour les étudiants à BEP).

Maitriser le cadre scientifique et professionnel en lien avec l’espace inclusif dans les domaines de la médiation sociale, de l’Activité physique adaptée et de la santé du futur diplômé.

• Chantelat Pascal, Fodimbi Michel, Camy Jean. (1996). Sports de la cité : anthropologie de la jeunesse sportive. Paris : L'Harmattan, Espaces et temps du sport.
  • Clément M. (2001). Sport et insertion. Editions; Plus.
  • Gasparini W. (2008). L'intégration par le sport. Genèse politique d'une croyance collective. N°6. Presses de Sciences-Po.
  • Marcelinni A. (2005). Des vies en fauteuil... : Usages du sport dans le processus de déstigmatisation et d'intégration sociale. Editions: CTNERHI.
  • Meziani M. et Séguillon D. (2018). Education physique et besoins éducatifs particuliers des élèves. La Nouvelle Revue Education et société inclusive. Editions INSHEA en collaboration avec CHAMP SOCIAL

Cours en ligne