Apport des Neurosciences en APA-S : contrôle de l'équilibre et adaptation

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    22h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

A partir de données théoriques, expérimentales et pathologiques, le cours aborde quelques éléments de connaissance et de compréhension du développement et de l’adaptation de la coordination entre posture, équilibre et mouvement au cours de l’enfance et de l’adolescence.
Il s’agit d’appréhender :
- Le développement des systèmes nerveux et musculosquelettique et certaines pathologies associées
- Le développement postural et locomoteur : les étapes de développement en lien avec les capacités d’adaptation de l’individu typique et pathologique ;
- Les méthodes et techniques d'étude du développement postural et locomoteur de l'enfant (l’analyse cinématique de l’équilibre postural et locomoteur).
A travers ces différentes parties, nous tenterons de déterminer les ressources et les besoins spécifiques de populations atteintes de handicap ou de maladie chronique, de concevoir des situations en activités physiques adaptées dont l’objectif est de maintenir et/ou d’améliorer leur coordination équilibre/mouvement et de déterminer quelles sont les méthodes et techniques propres à l’analyse de la posture et du mouvement qui permettent de tester ces situations.

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Objectifs

Fournir aux étudiants des arguments dans le domaine des neurosciences comportementales sur la thématique coordination posture/équilibre/mouvement leur permettant de concevoir
des situations, séances, séquences et programme en activité physique adaptée pour des publics à besoins spécifiques.

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Évaluation

 Session 1 : formule standard et dérogatoire :  Épreuve sur table d'1H30


Session 2 :  formule standard et dérogatoire :  Épreuve sur table d'1H30

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Heures d'enseignement

  • CMCM22h

Compétences visées

Participer à la conception de projet :
- Identifier des besoins spécifiques de populations concernées par la rééducation de la coordination équilibre/mouvement.
Concevoir et organiser des programmes d'intervention
- Maîtriser les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son intervention
- Evaluer les capacités posturo-cinétique des publics spécifiques avec les méthodes et techniques propres à l’analyse de la posture et du mouvement
- Planifier la prise en charge de publics spécifiques au travers de séquences, séances et situations.
Mener et évaluer des programmes d'intervention
- Conduire les séquences, séances et situations.
- Mettre en place l'évaluation des effets de l'intervention avec les méthodes et techniques propres à l’analyse de la posture et du mouvement
- Améliorer sa prise en charge sur la base de ces évaluations.

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Ressources pédagogiques

Articles scientifiques, vidéos, diaporama

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