Connaissances des secteurs en APA-S

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    22h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Connaissance de l’évolution des différentes structures adaptées, présentation des différentes structures des milieux de l’adaptation scolaire et handicap (ASH), médicosocial, sanitaire, social, carcéral, de la protection de la jeunesse et de l’humanitaire notamment.

Lire plus

Objectifs

L’objet est de circonscrire et de mieux connaître les statuts, fonctions et rôles des différents professionnels des APS intervenant dans les structures et les établissements prenant en charge des personnes et des publics en situation inadaptation sociale ou ayant des besoins spécifiques.

Lire plus

Évaluation

Session 1
Formule standard.  Oral de 180 secondes portant sur l'un des sectuers et 10 minutes de questions (environ). (Pré requis à l'évaluation: Lettre de motivation, CV, Auto évaluations et demande de carte profesionnelle)

Formule dérogatoire .Oral de 180 secondes portant sur l'un des secteurs et 10 minutes de questions (environ). (Pré requis à l'évaluation: Lettre de motivation, CV, Auto évaluations et demande de carte profesionnelle)

Session 2 :

Oral de 180 secondes portant sur l'un des secteurs et 10 minutes de questions (environ). (Pré requis à l'évaluation: Lettre de motivation, CV, Auto évaluations et demande de carte profesionnelle)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM22h

Compétences visées

Maitriser les compétences professionnelles de l'intervention dans les secteurs de l'éducation physique, de la médication sociale, de l'activité physique partagée, de l'inclusion scolaire, de la rééducation et de la réadaptation.
Les compétences de cet enseignementse rattache au bloc 3 de la fiche RNCP: 
Bloc 3 : 6LT-3001-Expression et communication écrites et orales
3-1. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour 
présenter une production et/ou argumenter un point de vue.
3-2. Adopter une posture adaptée à la situation et communiquer à l’aide de différents supports pour 
présenter des productions et/ou s'adapter à un public.
3-3. Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales d'une langue étrangère 
o Dans le champ du sport en utilisant un langage technique précis
o Dans le champ du handicap et de la santé en utilisant un langage approprié

Bloc 4 : 6LT-4001-Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
4-1. Identifier et situer les champs professionnels du sport, de l'animation, de l'éducation, de la santé, du bien être, du loisir et du tourisme, de l'industrie et des articles de sport ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
4-2. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis 
de la licence APA-S ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
4-3. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. 
4-7. Problématiser son action, en adoptant une pratique réflexive, au regard des caractéristiques du champ professionnel et de son environnement social, politique, économique et institutionnel, afin de formaliser son expérience et son projet professionnel.

Lire plus

Bibliographie

  • Néret (Guide (2010). Guide Néret pour les personnes handicapées. Vélizy. Editions Lamarre.
  • Coursergue C. (1999). Guide de l’intégration scolaire de l’enfant et de l’adolescent handicapés.
  • Paris. Edition Dunod.
  • Jeager J. (2004). Guide du secteur social et médico-social. Paris. Editions Dunod.
Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Lire plus