Psychologie, adaptations et publics spécifiques

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    22h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

 Dans une première partie, cet enseignement : 
Se placera dans les champs de la psychologie de la santé, qui sera définie et dont la démarche de résolution de problème en lien avec des comportement de santé (sédentarité, inactivité physique) sera explicitée 
Seront abordés les concepts de prévention et promotion en lien avec l’activité physique l Un accent sera mis sur les théories de la motivation, les freins à l’AP, la balance décisionnelle et les questionnaires sous-jacents à ces théories seront étudiés afin d’appréhender concrètement ces concepts. Dans une seconde partie, cet enseignement comportera : 
Une introduction à la neuropsychologie et aux outils théoriques et techniques qu’elle offre (concernant la mémoire, les fonctions exécutives) pour adapter une activité physique à certains publics ayant des besoins spécifiques 
Une présentation de la notion de douleur à travers le prisme de la psychologie et de la neuropsychologie 
 Une présentation de la réponse psychophysiologique au stress et des principes du biofeedback en tant qu’entraînement visant la promotion du bienêtre, la régulation émotionnelle et l’amélioration de la performance sportive.  

Lire plus

Objectifs

 Être capable d’analyser un comportement problème en lien avec la santé 
Être capable de connaitre les freins et leviers de la pratique régulière d’une activité physique 
Être capable de différencier promotion et préventions  
Être capable de comprendre l’intérêt de ces concepts théoriques dans votre pratique professionnelle. Etre capable de mobiliser les outils théoriques et méthodologiques de la neuropsychologie pour réfléchir à l’adaptation vis-à-vis d’un public spécifique 
 Être capable d’envisager la dimension multifactorielle de la douleur dans un contexte complexe 
Apprendre des exemples de protocoles biofeedback et leur utilité en santé 

Lire plus

Évaluation

Étudiants inscrits en mode dérogatoire et standard : 
Session 1:  
 Contrôle terminal de 1h30 sur l'ensemble des contenus et sur la bibliographie. 
 Rendu de Dossier :   activité physique et recommandations (dossier à visée éducative). Ce dossier est un pré requis pour avoir une note. Il est obligatoire à rendre mais non noté 
Session 2:  
Contrôle terminal de 1h30 sur l'ensemble des contenus et sur la bibliographie. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM22h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Être capable de mettre en place une stratégie pour identifier les problèmes en lien avec les comportements de santé 
Être capable de faire des liens entre théorie et pratique professionnelle 

Lire plus

Bibliographie

bibliographie donnée en début de semestre.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Barlow, D. H., Durand, V. M., & Gottschalk, M. (2016). Psychopathologie: une approche intégrative. De Boeck supérieur.

Eustache, F., Faure, S., Desgranges, B. (2013). Manuel de neuropsychologie. Paris: Dunod.  doi:10.3917/dunod.eusta.2013.02.

https://www.optum.com/solutions/life-sciences/answer-research/patient-insights/sf-health-surveys.html?s=PPC&pstc=optum:PP:DA_24.9_2020:G:LS:LRN:20e463h02se18&ppcid=sf%2036&adid=247796573515&adgroupid=51056682455&campaignid=1036340767&o=optum:PP:DA_24.9_2020:GPSA:LS:LRN:20e463h02se18:n_a:n_a:n_a:n_a:n_a&gclid=CjwKCAjwqJ_1BRBZEiwAv73uwGMJKl672z1THcFLrW56BJ0fFBpH2e3AFaxqsKr_WoCGC19AIWp_BBoCtFUQAvD_BwE

Bruchon-Schweitzer, M., & Siksou, M. (2008). La psychologie de la santé. Le Journal des psychologues, 260(7), 28-32. 
Fischer, G. N., & Tarquinio, C. (2014). Psychologie de la santé: applications et interventions. Dunod. 

Lire plus