Analyse des activités physiques, sportives et artistiques

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Cet enseignement à distance permettra d'acquérir des connaissances historiques, culturelles, techniques et réglementaires dans différentes activités physiques, sportives et artistiques (APSA) support appartenant à des champs d’apprentissages variés. Cet enseignement abordera les différents enjeux de chaque APSA.

Il s’agira d’identifier les repères historiques et culturels clefs de chaque APSA. Comprendre la logique interne de chacune des activités support ainsi que d’aborder les aspects réglementaires de celles-ci. Déterminer les systèmes de contraintes et de ressources qui pèsent sur la pratique de chacune des APSA. Enfin, de comprendre les enjeux spécifiques de chacune des APSA.

Session 1 et 2 : évaluation de 1h30 composée de questions sur le cours

• EADEAD18h

L'étudiant(e) devra être en mesure : (1) de connaitre les grands repères historiques et culturels de chaque APSA. (2) D’identifier et de comprendre la logique interne de chaque activité. (3) De savoir les règles de APSA. (4) D’assimiler les systèmes de contraintes et ressources en lien avec la motricité de l’APSA support. (5) De distinguer les enjeux spécifiques à chaque APSA. Cet ensemble permettra à l’étudiant(e) d’avoir un premier niveau d’analyse nécessaire pour utiliser in situ ces connaissances en L2.

Une bibliographie sera donnée en cours

Cours en ligne