Introduction aux sciences sociales

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

L’enseignement relatif à l’introduction aux sciences sociales sera partagé entre deux disciplines l’histoire (8 HCM) et la sociologie (8 HCM).

D’une part, cet enseignement permet une entrée princeps sur l’histoire appliquée à l’étude des pratiques physiques et corporelles à travers des cas ciblés dans les périodes suivantes : la Grèce antique, la Rome antique, le Moyen-Age, la Renaissance, l'Ancien Régime et enfin le XIXème siècle. Il s'agira d'interroger l'émergence et les mutations des pratiques physiques et corporelles puis des jeux traditionnels (soule, jeu de paume, etc.), des sports modernes en Angleterre (rugby, etc.) et de la gymnastique en France (et son intégration scolaire en une Education Physique) dans des contextes aux configurations politiques, sociales, culturelles et économiques singulières.

D’autre part, cet enseignement constituera une première approche de la sociologie et de son application à l’analyse du sport, afin de se familiariser avec les auteurs importants et les méthodes de recherche. Seront présentés des travaux qui interrogent les sujets suivants : Quel tableau statistique des pratiquants d’activités physiques et sportives peut-on dresser ? Quels sont les déterminants sociaux à la pratique sportive (sexe, âge, catégorie sociale, etc.) ? Comment la pratique sportive peut-elle conduire à la formation de « cultures sportives » ?, etc.

Histoire :

• Introduire la démarche historique ;
  • Connaître et savoir expliquer les enjeux et significations des pratiques physiques et corporelles (jeux traditionnels, sports modernes et gymnastique) en les replaçant dans leur historicité singulière ;
  • Repérer temporellement les concepts, enjeux, valeurs, acteurs historiques, dates-clés, et savoir expliquer les dynamiques de transformations entre rupture et continuité.

Sociologie :

• Introduire la démarche sociologique ;
  • Connaître et expliquer quelques éléments sur le niveau et les modalités de pratique sportive des Français ;
  • Repérer des concepts sociologiques et analyser leur usage sur les objets de recherche liés à la pratique sportive.

Examen terminal (de 2h) composé de deux questions à développement : une portant sur les contenus dispensés en histoire, l’autre sur ceux transmis en sociologie.

• EADEAD16h

baccalauréat

Davisse A. et Louveau C., Sports, école, société : la différence des sexes. Féminin, masculin et activités sportives. Paris, L’Harmattan, 1998.

Defrance J., Sociologie du sport. Paris, La Découverte, 2011.

Pociello C., Sports et sciences sociales. Histoire, sociologie, prospective. Paris, Vigot, 1999.

Bancel, N., Gayman, J.-M., Du guerrier à l’athlète. Eléments d’histoire des pratiques corporelles, Collection Pratiques Corporelles, PUF, 2002.

Elias N., Dunning E., Sport et Civilisation. La violence maîtrisée, Fayard, 1994.

Decker W. et Thuillier J.-P., Le sport dans l'Antiquité, Paris, AJ Picard, 2004.

Terret, Thierry, Histoire du sport, coll. Que sais-je , PUF, 2007.

Andrieu G., La gymnastique au XIXème siècle ou la naissance de l'éducation physique, 1789-1914, Actio, 1999.

Arnaud P., Le Militaire, l’écolier, le gymnaste. Naissance de l’éducation physique en France (1869-1889), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1991.

Slawinski J., Termoz N. (ss la dir.), Charitas P., Fontayne P., Le Noé O., Licence STAPS. Tout en un, Hors collection, Paris, Dunod, 2017 [voir les chapitres histoire et sociologie en liens avec les contenus de cet enseignement].

Cours en ligne