• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Milieu APAS : les étudiants doivent réaliser un stage de 40 h d’observation et d’intervention dans les secteurs de l’activité physique adaptée : associatif, socio-éducatif, médico-éducatif, sanitaire, de la protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ), du domaine carcéral, de l’humanitaire en France et à l’Etranger.

Milieu EM : les étudiants doivent réaliser un stage de 40h en école primaire sur une matinée entière ; lieu de stage imposé.

Milieu ES : Les étudiants doivent réaliser un stage de 40h en club sportif, association, salle ou centre d’entraînement.

Milieu MS : Les étudiants réalisent une observation par groupe d’un événement sportif de leur choix.

Lire plus

Objectifs

Milieu APAS : Découvrir les réalités du milieu de l’éducation spécialisée, de l’enseignement adapté, des prises en charges de réadaptation et des pratiques sportives inclusives ou spécialisées.

Milieu EM : Découvrir les réalités du milieu de l’Education Nationale et de l’enseignement dans le premier degré.

Milieu ES : Découvrir les réalités multiples d’une structure du sport de performance et/ou de compétition.

Milieu MS : Mettre à contribution les connaissances acquises lors de l’enseignement « Milieux professionnels – MS » pour analyser les différentes dimensions de l’organisation d’un événement sportif.

Lire plus

Évaluation

Milieu APAS :

Session 1 Formule standard : stage d’observation / intervention de 40 h conventionné et réalisé dans des délais contraints. Mémoire de stage noté par les enseignants du parcours APA-S selon critères.

Session 1 Formule dérogatoire : stage d’observation / intervention de 40 h conventionné et réalisé dans des délais contraints. Mémoire de stage noté par les enseignants du parcours APA-S selon critères.

Session 2 : pour tous les étudiants, stage d’observation / intervention de 40 h conventionné et réalisé dans des délais contraints. Mémoire de stage noté par les enseignants du parcours APA-S selon critères.

 

Milieu EM :

Session 1 - standard : stage de 40h réellement effectué, conventionné dans les délais impartis. Rapport de stage d’intervention et d’observation noté par l’enseignant de TD « étude des milieux  EM», pondéré par l’appréciation du maître d’accueil.

Session 1 - dérogatoire : stage de 40h réellement effectué, conventionné dans les délais impartis. Rapport de stage d’intervention et d’observation noté par l’enseignant de TD « étude des milieux EM », pondéré par l’avis du maître d’accueil. Charge à l’étudiant dérogatoire de prendre connaissance du rapport de stage à effectuer.

Session 2 : Ne pourront se présenter que les étudiants ayant validés les 40h de stage. Remise d’un rapport de stage, proposé et noté par l’enseignant de TD étude du milieu, rapport pondéré par l’appréciation du maître d’accueil.

 

Milieu ES :

Session 1 - standard : stage de 4Oh réellement effectué, conventionné dans les délais impartis. Rapport de stage d’intervention et d’observation noté par l’enseignant de TD « étude des milieux », pondéré par l’avis du maître d’accueil.

Session 1 - dérogatoire : stage de 4Oh réellement effectué, conventionné dans les délais impartis. Rapport de stage d’intervention et d’observation noté par l’enseignant de TD « étude des milieux », pondéré par l’avis du maître d’accueil.

Session 2 :   ne pourront se présenter que les étudiants ayant validé les 4Oh de stage. Remise d’un rapport de stage d’intervention et d’observation noté par l’enseignant de TD « étude des milieux », pondéré par l’avis du maître d’accueil.

 

Milieu MS :

Session 1  et Session 2

Formule standard et Formule dérogatoire : Remise d’un rapport d’observation d’un événement sportif par groupe.

 

Lire plus

Compétences visées

Milieu APAS : observer et intervenir dans les domaines des pratiques physiques, motrices ou sportives avec des publics à Besoins Spécifiques. Préparer et animer une séance, séquence ou leçon. A travers un écrit universitaire, rendre compte de l’expérience de stage en situation. Retour réflexif de l’étudiant en formation (Mémoire).

Milieu EM : Observer et intervenir en EPS et sur d’autres disciplines sur des élèves d’école primaire cycle 2 et 3.  Préparer et animer une séance. Rendre compte par un écrit universitaire de l’expérience de stage.

Milieu ES : Rendre compte par un écrit universitaire de l’analyse de cas concrets d’amélioration de performance d’athlète(s) ou d’équipe(s).

Milieu MS : Analyser les différentes dimensions d’un métier en lien avec le management du sport et de l’organisation dans laquelle il s’inscrit.

Lire plus

Bibliographie

Milieu MS:

DALLA PRIA Y., LEROUX N., Être organisateur d’événement sportif. Lieux Dits, Collection Être, 2011.

DESBORDES M., FALGOUX J., Organiser un évènement sportif. Eyrolles, Editions d’organisation, 2017.

DIDRY N., Les enjeux de l'événement sportif, Approche économique et études de cas. L’Harmattan, 2008.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Plateforme Cours-en-ligne


Lire plus