Didactique de l'EPS et connaissance institutionnelle du milieu de l'EPS

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

18H CM (didactique) et 18H TD (connaissance institutionnelle du milieu EPS)     

Didactique : Cet enseignement se déroule sous forme de cours magistraux. De nombreux concepts didactiques seront présentés, définis et référencés dans les trois champs de la didactique : didactique de l'éducation, didactiques de l'EPS, didactique des APSA.                                                                           

Connaissance institutionnelle du milieu de l'EPS : cet enseignement constitué de 12 TD d'1h30 permettra de travailler sur différents thèmes institutionnels en lien avec le milieu de l'EPS, dans le cadre plus général de l'Ecole. A l'aide d'étude de documents, de recherches sur les sites professionnels, de présentations, il amènera l'étudiant à connaitre et analyser les structures et les textes permettant d'envisager la place et le rôle de l'enseignant d'EPS dans cet écosystème.

Lire plus

Objectifs

Didactique :L'enseignement de la didactique doit permettre aux futurs professionnels de l'intervention de concevoir des séquences d'enseignement adaptées aux besoins moteurs, méthodologiques et sociaux d'élèves dans le second degré. Ces séquences d'enseignement prennent en compte les besoins des élèves et sont conçues à partir d'outils didactiques permettant d'élaborer une démarche d'enseignement cohérente au regard des enjeux de l'EPS et des APSA.                                                                                    

Connaissance institutionnelle du milieu de l'EPS :Cet enseignement vise l'acquisition d'éléments de culture institutionnelle. Il permet à l'étudiant de construire un corpus de connaissances et de compétences de nature à mieux appréhender le contexte professionnel d'un enseignant d'EPS au sein de l'EPLE et du système éducatif.

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1 :

Didactique (2/3 de la note totale de l'EC)

Contrôle terminal : devoir écrit d'1h30

Connaissance institutionnelle (1/3 de la note totale de l'EC) :
Contrôle continu et terminal  :
Rendus de travaux au cours du semestre (20% de la note) , devoir sur table  en fin de semestre d'1h (80%).

Formule dérogatoire session 1 :

Didactique 
Contrôle terminal : devoir écrit d'1h30
Connaissance institutionnelle: contrôle terminal
Contrôle écrit d'1h

Session 2

Didactique 
Contrôle terminal : devoir écrit d'1h30
Connaissance institutionnelle: contrôle terminal 
Contrôle écrit d'1h

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD18h

Compétences visées

Didactique :

A l’issue de ces enseignements, l’étudiant devra être capable de :

  • définir les concepts liés à la didactique de l’enseignement, de l’EPS et des APSA.
  • concevoir une démarche d’enseignement dans un contexte défini.
  • adapter une APSA dans le champ scolaire.
  • se positionner sur les similitudes et différences entre l’EPS et les APSA.
  • concevoir des situations d’enseignement permettant d’organiser les progrès des élèves.
  • s’appuyer sur les théories de l’apprentissage pour programmer les interventions didactiques et pédagogiques.

 

 

Connaissance institutionnelle du milieu de l'EPS :

 A l’issue de cette préparation l’étudiant doit être capable :

 - de lier l’enseignement de l’EPS avec les enjeux de l’Ecole et les politiques éducatives en vigueur ;

- d’investir les rôles et missions de l’enseignant d’EPS ;

- de commencer à se situer en tant qu’enseignant d’EPS au sein de la communauté éducative et au sein de l’institution école ;

- de pouvoir appuyer sa démarche d’enseignement sur une connaissance des différents textes qui régissent sa discipline et des différents secteurs de l’EPS ;

- d’appréhender la dimension institutionnelle d’une situation d’enseignement en EPS.

 

Lire plus

Bibliographie

Didactique :

Bouthier D. (1989) Contribution à la transformation des représentations fonctionnelles des élèves en EPS. SNEP

De Corte E. (1996), Les fondements de l’action didactique, De Boëck

Famose J-P. (1990) Apprentissages moteurs et difficulté de la tâche, INSEP

Houssaye J. (2000), Le triangle pédagogique. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, Peter Lang

Sarthou JJ. (2003), Enseigner l’EPS, de la réflexion didactique à l’action pédagogique, Actio

 

Connaissance institutionnelle du milieu de l'EPS :

Auduc JL (2012) Agir en fonctionnaire de l’état, Hachette.

Auduc JL. (2014) Faire partager les valeurs de la république, Hachette.

Toulemonde B (ss dir ) (2009), Le système éducatif en France, La documentation française.

Sites : Educ. gouv, Eduscol, ESEN

Sites académiques EPS

Lire plus

Ressources pédagogiques

Didactique :

Documents mis en ligne suite aux CM.

 

Connaissance institutionnelle du milieu de l'EPS : 

Documents mis en ligne dans le cadre des TD

Lire plus