Préparation aux épreuves écrites 1 et méthode de l'oral 2

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement cinquième semestre

26 HTD

Cet enseignement du premier semestre est composé de 13 HTD consacrées à la préparation à l’épreuve d’écrit 1 et de 13 HTD dédiées à la préparation à l’épreuve d’oral de spécialité.

Ecrit 1 : Cette partie de l’EC, qui prend appui sur les contenus dispensés dans le cadre des CM d’Histoire de l’éducation physique et sportive (UE1 EC3), consiste en une familiarisation aux fondamentaux d’une dissertation portant sur les fondements socio-historiques et épistémologiques de l’Education Physique et des Activités Physiques Sportives et Artistiques.

Oral 2 : Cette partie de l’EC s’appuie sur une pratique de spécialité.  Elle consiste, en conformité avec les textes programmes, à étudier et articuler pour chaque étape d’apprentissage, conduites typiques, objectifs de transformation et situations pédagogiques.

Ecrit 1 : Améliorer les capacités à formuler par écrit une pensée cohérente et argumentée en réponse à une question. La maîtrise de la langue française est évidemment recherchée.

Oral 2 : S’approprier, dans son APSA de spécialité, les différentes étapes d’apprentissage structurant le progrès des élèves ; cadre utile au décryptage de leur motricité et à la construction d’un projet d’intervention adapté à leurs besoins.

Formule standard session 1

L’évaluation se fera sous la forme d’un examen terminal ayant lieu durant la semaine d’examen pour l’écrit 1 (épreuve écrite de 2h) et d’un examen terminal se déroulant à la fin des TD pour l’oral 2 (épreuve écrite d’1h).

Formule dérogatoire session 1

Session 2

Examen terminal (100%). La moyenne de l’EC correspondra à celle des deux notes obtenues respectivement en écrit 1 (50%) et en oral 2 (50%).

Ecrit 1 : épreuve écrite sur deux heures

Oral 2 : épreuve écrite d’une heure.

Ecrit 1 : A l’issue de cette préparation, l’étudiant doit être capable :

• d’identifier les éléments caractéristiques d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion de dissertation ;
  • d’initier une réflexion sur les termes qui composent un sujet ;
  • de sélectionner des connaissances, particulièrement socio-historiques, et de les mobiliser à des fins de démonstration.

Oral 2 : A l’issue de cette préparation, l’étudiant doit être capable :

• de modéliser différents niveaux de pratique dans l’APSA de spécialité (description des conduites typiques des élèves, énoncé des hypothèses explicatives, identification des objectifs de transformations prioritaires et des étapes de progression) ;
  • de mettre en lien ces niveaux de pratique avec les attendus et les repères de progressivité définis dans les programmes EPS Collège, Lycée, Lycée professionnel ;
  • d’identifier ces niveaux sur des supports vidéos illustratifs ;
  • de proposer une situation d’apprentissage adaptée à chaque étape de transformation.

Ecrit 1 :

Références mobilisées dans le cadre du CM de l’UE1 EC3

Slawinski, J., Termoz, N., Charitas, P., Fontayne, P., Le Noé, O. (dir.), 2020. Licence STAPS Tout en un, Parties 4 et 5, Paris, Dunod.

Sorez, J., Saint-Martin, J. (dir.), 2020. Réussir l’écrit 1. CAPEPS, Agrégation d’EPS. Nouveaux items, Paris, Atlande.

Oral 2 :

Athlétisme : (ex en course de haies)

Pradet M., Fenrich-Lejeune A., Fenrich B., (2017). Atelier de pratique athlétisme, Intervention AEEPS.

Casanova R., Travert M. et al (dir), (2016). Course de haies du débutant au débrouillé, Extrait des Dossier EPS n° 78 et 81, Dossier numérique EPS, Revue EPS.

Aulas et al, (2017). Le combiné athlétique scolaire, Revue Enseigner l’EPS n°27, AEEPS.

Basket-ball :

De Vicenzi JP., Grosgeorge B., Rainbault N., Rat M., (2007).  Basket-ball, approche totale, analyse technique et pédagogique, Vigot.

Bousgarbies V., Travert M., et al (dir), (2010).  L’élève débutant en EPS, Dossier EPS n°78, Revue EPS.

Bousgarbies V., Travert M., et al (dir), (2012). L’élève confirmé en EPS, Dossier EPS n°81, Revue EPS.

Danse :

Amouhi A., Feron M., (2011). Danse contemporaine, édition Raabe.

Perez T., Thomas A., (1994). EPS Danse, « Danser en milieu scolaire », CNDP des pays de la Loire.

Site Numéridanse : https://www.numeridanse.tv/

Escalade :

Neulet S., Legrand Y., Travert M. et al (dir), (2016). Escalade-du-débutant-au-débrouillé, Extrait des dossiers EPS n°78 et 81, Dossier numérique EPS, Revue EPS.

Greco A., Louvet J., Maik F., Vigouroux L., (2016). Une méthodologie de l'analyse de la motricité en escalade, Revue EPS.

Gymnastique :

Berthillier E., Olinger JP., (2004). L’activité gymnique du lycéen. De l’initiation au perfectionnement, Paris : Éditions Revue EPS.

Carrasco R., (1989). Gymnastique aux agrès : L’activité du débutant – Programmes pédagogiques, Paris : Éditions Vigot.

Dolléans R., (2006). Observer et inférer vers une logique de transformations,  n°318,  Revue EPS.

Rugby :

Conquet P., (1995) Les fondamentaux du rugby moderne, Vigot.

Deleplace R. (1979), Rugby de mouvement, rugby total, revue EPS.

Sarthou J-J., (2006) Enseigner le rugby en milieu scolaire - Collège – lycée, Actio.

Sarthou J-J., (2012). Le rugby en éducation physique et sportive, l'Harmattan.

Volley-ball :

Kuehn T. ,(2018). Intervention AEEPS Lille (en ligne), AEEPS.

Llobet E., Travert M. et al (dir), (2010). L’élève débutant en EPS, Dossier EPS n°78, Revue EPS.

Llobet E., Travert M. et al (dir), (2012), l’élève confirmé en EPS, Dossier EPS n°81, Revue EPS.

Ecrit 1 : CM UE1 EC3 et ressources distribuées dans le cadre des TD

Oral 2 :  Compléments bibliographiques donnés en TD et/ou documents mis en ligne