Sciences et techniques des activités physiques et sportives

19,5h

Enseignement sixième semestre

Continuité avec le semestre 5 : Vivre une activité physique de pleine nature dans un but de développement d’une motricité efficiente et sécuritaire dans la modalité de pratique de la grimpe en tête. Identification des caractéristiques et conduites typiques des élèves à différents niveaux pour exploiter à bon escient des variables didactiques et pédagogiques afin de construire des situations d’apprentissage adaptées.

1- Vivre des situations d’apprentissage : Grimper en tête : connaître le matériel et sa manipulation pour une grimpe en tête sécuritaire, lire le milieu et réguler un projet de déplacement par la maîtrise des réactions émotionnelles et la gestion de l’effort ; maîtriser des techniques pour se déplacer - Assurer en tête : connaître et utiliser les techniques spécifiques pour assurer en tête.

2- Construire des situations d’enseignement liées à des conduites typiques d’élèves en réfléchissant aux adaptations et interventions didactiques et pédagogiques pour leur permettre des acquisitions dans la grimpe en tête.

Pratique : Coefficient (0,7 à 1,3) attribué à l’étudiant pendant les séances pratiques, lié à son investissement et ses performances dans les séquences de de grimpe, d’assurage en tête et situations d’apprentissage. Ce coefficient viendra multiplier la note obtenue en théorie ; leur produit constituera la note retenue en sports collectifs. Théorie : Devoir sur table. A partir d’une vidéo, faire l’analyse de l’activité d’un élève en escalade en tête afin de proposer des situations d’apprentissage permettant d’atteindre les transformations visées.

• CMCM1,5h

Grimpe en tête + procédures d’enseignement.

Bibliographie : « Le guide de l’escalade » Bernard Geronimi – Eric Benoit - « L’escalade en situations » Serge Testevuide - « Quelle(s) escalade(s) en milieu scolaire pour construire une CP2 ? » régionale AE-EPS de Paris - Ile de France.

Dossier Revue numérique EPS escalade-du-debutant-au-debrouille, Neulet, Legrand. 2016

"Une méthodologie de l'analyse de la motricité en escalade". Greco, Louvet, Maik, Vigouroux. Revue EPS Nov-déc 2016

Cours en ligne