Introduction aux Sciences Sociales I

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement premier semestre

En cours magistral : le contenu abordé s’intéresse successivement à la Grèce antique, la Rome antique, le Moyen-Age, la Renaissance, l'Ancien Régime et enfin le XIXème siècle. Il s'agira d'interroger l'émergence des jeux traditionnels (soule, jeu de paume, etc.), du sport (rugby, etc.) et de la gymnastique (et son intégration scolaire en une Education Physique en France) à travers des périodes et contextes aux structures politiques, sociales, culturelles et économiques singulières.

En travail dirigé : analyse des transformations des pratiques physiques, corporelles et sportives de l’Antiquité à la fin du XIXème siècle par des textes permettant de rentrer dans les détails des périodes socio-historiques (contextes, enjeux, mutations, hiérarchies sociales, conflits, concepts, etc.)

• Etre capable de saisir les grandes mutations socio-historiques des pratiques physiques corporelles vers les jeux traditionnels puis les sports modernes à travers les grands concepts et enjeux, ceci afin d’éviter les raccourcis historiques et l’anachronisme.
  • Savoir répondre à une question de façon argumentée en mobilisant les connaissances adéquates en opérant un tri qualitatif et selon une structure narrative en diachronie et en synchronie.
  • Donner une culture commune retraçant l’Histoire des APS de sorte que l’étudiant puisse aboutir sur le cycle « Licence » à la compréhension de la trajectoire des STAPS. L’étudiant doit de se rendre maître de l’histoire de l’institution où il est formé.

Standard en Session 1 :

L’évaluation se fera à la fois par le biais d’un contrôle continu (40%) et d’un examen terminal (60%).

Pour le contrôle continu : une évaluation portera sur les contenus des TD et aura lieu lors de la dernière séance de TD (une ou plusieurs questions de connaissances vues en TD et sur les textes étudiés, dissertation, QCM).

Pour l’examen terminal : il s’agira d’une épreuve sur table en deux heures (dissertation pouvant porter sur l’ensemble des contenus des CM)

Dérogatoire en Session 1 :

Examen terminal (100%) : une épreuve sur table en deux heures (dissertation pouvant porter sur l’ensemble des contenus des CM).

Session 2 :

Standard en Session 1 :

Dérogatoire en Session 1 :

Session 2 :

• Connaître et mémoriser l’histoire des activités physiques, corporelles et sportives ;
  • Savoir rédiger une réponse argumentée ;
  • Analyser et comprendre la valeur historique d’un document et de la série d’où il fut issu.
  • Réinvestir les repères, le vocabulaire, les concepts historiques d’une année sur l’autre.

BANCEL, N., GAYMAN, J.-M., Du guerrier à l’athlète. Eléments d’histoire des pratiques corporelles, Collection Pratiques Corporelles, PUF, 2002.

ELIAS N., DUNNING E., Sport et Civilisation. La violence maîtrisée, Fayard, 1994.

THUILLIER J.-P., Le sport dans la Rome antique, Paris, Errance, 1996.

DECKER W. et THUILLIER J.-P., Le sport dans l'Antiquité, Paris, AJ Picard, 2004.

NADOT S., Le spectacle des joutes. Sport et courtoisie à la fin du Moyen Âge, P.U. Rennes, 2012.

HUBSCHER R., L'histoire en mouvements, le sport dans la société française (XIXe-XXe siècle), Paris, Armand Colin, 1992.

ULMANN J., De la gymnastique aux sports modernes, Paris, Vrin, 1977.

ANDRIEU G., La gymnastique au XIXème siècle ou la naissance de l'éducation physique, 1789-1914, Actio, 1999.

MEHLJ.M., Les jeux au royaume de France, Doctorat d'Etat, Paris, Université de Nanterre,1988.

TERRET, Thierry, Histoire du sport, coll. Que sais-je , PUF, 2007.

Cours en ligne