Analyse et pratique des sports de raquettes - 2

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement troisième semestre

5 séances de badminton et 5 séances de tennis-de-table où l’étudiant sera amené à vivre différentes situations d’apprentissage associées à des niveaux de jeu et manipuler des fiches d’observations et d’évaluations.

Vivre des exemples de situations d’apprentissage adaptés aux niveaux de jeu de chaque étudiant.

Progresser dans sa pratique personnelle.

Développer et se situer dans un jeu de rapport de force en fonction des points forts et faibles et de l’adversaire.

Adapter son jeu en fonction de l’évolution du rapport de force.

Note finale : Rapport théorie –Pratique : 40% Théorie, 60 % pratique

Session 1 Standard et dérogatoire :

Une évaluation écrite sur 20.  2 évaluations pratiques (une en badminton, une en tennis de table). Chaque évaluation pratique est notée sur 20.

Session 2 Standard et Dérogatoire

Deux évaluations pratiques (une en badminton, une en tennis de table). Chaque évaluation pratique est notée sur 20.

Connaître les fondements théorico-pratiques dans les domaines des sciences biologiques et humaines en lien avec la pratique des sports de raquettes : badminton et tennis de table.

Développer les ressources physiques, technico-tactiques, informationnelles et émotionnelles permettant de rentrer dans un rapport de force adapté aux caractéristiques d’un adversaire.

« badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition », Doriane Gomet, 2003, édition Vigot

« le guide du badminton », Hugues Rolan, Stephane Geay, 2008, édition revue EPS

Guillaume Laffaye : « Comprendre et progresser en Badminton », Editions Chiron, 2011.

« Tennis de table, de l’école aux associations », Carole sève, 1994, édition revue EPS

« Tennis de table. Technique, tactique et didactique », Hervé Delisle,  1999, éditions Revue EPS

« Toutes les Tactiques et les stratégies du tennis de table »,  Yves Regnier

« Le tennis de Table en situation », Carole Sève, 2002, Edition Broché