• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cet enseignement vise à acquérir des connaissances et des compétences propres à une activité de performance mesurée, dans l’interaction théorie-pratique. L’étudiant devra s’engager dans un projet de performance lui permettant de progresser, de prendre conscience des déterminants de sa réussite en action, d’identifier les principes d’efficacité motrice et ce, à des fins de réinvestissement ultérieur dans le domaine de l’enseignement.

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Objectifs

S’approprier les aspects techniques, réglementaire et institutionnel dans les 4 nages à des fins pédagogiques et didactiques.

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Évaluation

Formule standard et dérogatoire (session 1) :

Théorie 50%: Dossier + écrit  – Pratiques 50% : 2 épreuves. Session 2 Théorie 50%:  écrit  – Pratiques 50% : 1 épreuve.

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Heures d'enseignement

  • TDTD30h

Compétences visées

Analyser sa  pratique de natation vitesse pour concevoir des situations d’apprentissage permettant un progrès didactique, pédagogique et chronométrique.

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Bibliographie

PELAYO, CHOLLET, MAILLARD, ROZIER. Natation au collège et au lycée, Ed Revue EPS, 1999.

CATTEAU R. La natation de demain : une pédagogie de l'action. Atlantica, 2015.

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Ressources pédagogiques