Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement cinquième semestre

Cet enseignement se divise en deux parties :

APPRENTISSAGE : il s'agira de présenter l'apprentissage moteur selon deux positions théoriques distinctes : les approches cognitivistes déjà abordées dans les années antérieures et les approches récentes de l'apprentissage (écologistes et dynamiques). Les modèles et/ou théories de Fitts et Posner, Schmidt, Gibson, Kelso, Bernstein seront présentés. Le concept d'apprentissage sera ainsi discuté selon les points de vue de ces auteurs.

COGNITION ET MOTRICITÉ : Il s’agira, dans le cadre d’une approche intégrative de la relation corps-esprit, de comprendre les fondements « expérientiels » de nos cognitions, c.-à-d. les bases sensorielles, motrices et affectives sur lesquelles nos cognitions s’élaborent. Le cours aura pour objectif plus particulier de « révéler » et de comprendre comment nos interactions perceptives et physiques avec l’environnement déterminent 1) les « dimensions mentales » qui supportent notre pensée et 2) la qualification affective qui leur est associée. Le cours reposera sur des supports scientifiques adaptés et récents.

APPRENTISSAGE : Ce cours aborde une partie des connaissances nécessaires pour réussir à l'Ecrit 2 du CAPEPS.

COGNITION ET MOTRICITÉ : Le cours aura pour objectif plus particulier de « révéler » et de comprendre comment nos interactions perceptives et physiques avec l’environnement déterminent 1) les « dimensions mentales » qui supportent notre pensée et 2) la qualification affective qui leur est associée.

Examen terminal: &preuve sur table (2h), les documents de cours étant autorisés.

BAC + 2

Cet enseignement comporte des connaissances essentielles pour la poursuite des études vers un Master MEEF ou un Master PNP MP.
En proposant d’éclairer des objets de connaissances à l’aide de cadres théoriques différents, cet enseignement vise à développer les capacités de synthèse et d’argumentation, et de permettre alors une approche des phénomènes à la fois critique et fondée scientifique.
Mettre en œuvre une pensée réflexive.

Apprentissage :
-Schmidt, R. A. (1993). Apprentissage moteur et performance. Paris: Vigot.
-Temprado, J.J., &Montagne, G. (2001). Les coordinations perceptivo-motrices. Approches écologiques et dynamiques du couplage perception-action. Paris: Armand Colin.

Cognition et Motricité :
- Clark, A. (2016). Surfing Uncertainty: Prediction, Action, and the Embodied Mind. Oxford University Press.
- Mix,K.S., Smith,L.B., & Gasser,M. (2010). The spatial foundations of language and cognition. Oxford,UK: Oxford University Press.

Une bibliographie complémentaire sera donnée en cours

Plateforme cours en ligne