Contrôle et analyse de la posture et du mouvement

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Les interactions entre l'homme et son environnement reposent sur un large répertoire d’activités sensorimotrices. Ce répertoire inclut : les activités posturales et les mouvements. Ces activités sont à la base des gestes sportifs, gestes complexes qui s'apprennent et s'affinent tout en se mêlant aux gestes spontanés.

Dans une première partie, à partir de données théoriques et expérimentales, le cours aborde les différents types de mouvements : réflexes, automatiques, auto-initiés ou déclenchés nous permettant de catégoriser les gestes sportifs. Il s’agit d’appréhender :
- Les processus centraux qui permettent d'organiser le mouvement (notion de planification,programmation, exécution, contrôle)
- Les principales structures cérébrale impliquées dans ces processus

La seconde partie du cours permet d'aborder la notion de contrôle de l'équilibre postural et locomoteur. Il s’agit ici d’appréhender, à travers le développement de l'individu, les processus et mécanismes qui permettent de contrôler l'équilibre au cours de l’exécution d’un mouvement (notion de variable à contrôler, de stratégies, de synergies, de contrôle).

A travers ces différentes parties, nous tenterons de déterminer comment un geste sportif s'organise, s'apprend et s'automatise pour rejoindre le répertoire des activités sensorimotrices.

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Objectifs

Fournir aux étudiants des arguments dans le domaine des neurosciences comportementales sur la thématique coordination posture/équilibre/mouvement leur permettant de concevoir
des situations, séances, séquences et programme en activité physique adaptée pour des publics à besoins spécifiques.

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Évaluation

Session 1 et Session 2 : Une épreuve sur table en 1h30 (rédaction)

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Compétences visées

- Concevoir des objectifs pédagogiques d'apprentissage et d'entrainement en se référant aux connaissances scientifiques relatives aux Neurosciences comportementales et à l'analyse du mouvement.

- Concevoir en fonction de ces objectifs, des séances de pratique d’APSA variées et diverses en tenant compte de l'environnement, de l'individu et des objectifs pédagogiques fixés.

- Acquérir des connaissances scientifiques dans le domaine des Neurosciences comportementales afin de préparer les concours de recrutement des enseignants et/ou se préparer à la recherche

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Bibliographie

Donnée en cours

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Ressources pédagogiques

Articles scientifiques, vidéos, diaporama

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