Histoire de l'éducation physique et sportive

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement cinquième semestre

L’analyse de la trajectoire de l’éducation physique et sportive depuis l’Entre-Deux-Guerres a pour objectif de situer les points de repères essentiels relatifs à sa relation avec le système éducatif (secondaire et université) et les enjeux sociétaux (démocratisation, mixité, santé…). Ce cours est conçu pour identifier les étapes de l’évolution de l’intégration éducative de l’EPS ainsi que les influences politique et scientifiques qui l’accompagnent. Le processus de construction disciplinaire est abordé à travers l’analyse de ses conceptions théoriques et de ses pratiques culturelles et pédagogiques. Ces orientations sont traitées à partir d’un cadre méthodologique à la fois périodique et thématique. Chaque période est organisée autour d’une conception dominante de l’EP au regard du projet politique qui la porte ainsi que du contexte dans lequel ce projet émerge. 1918-1959 : L’EP et la construction de l’Homme sain. 1960-1980 : Du sport au sport éducatif. 1981-2004 : Les APSA comme procédé pédagogique de développement de l’élève.

• Connaître la chronologie relative à la quête identitaire et l’intégration de cette discipline dans le système éducatif.
  • Connaître les réformes et les politiques éducatives dans lesquelles l’EP a lutté pour son identité.
  • Identifier les grands courants pédagogiques en lien avec l’EP.
  • Montrer les débats internes à l’EP qui préludent à son évolution.

Contrôle final : dissertation sur un thème du cours magistral.

- Mémoriser les grands événements et les acteurs de l’Histoire de l’EPS.

- Réinvestir les repères, le vocabulaire, les concepts historiques étudiés en Licence 2éme année.

- Avoir une connaissance sur la longue durée de l’historicité des phénomènes étudiés (sportivisation, démocratisation des pratiques, mixité, formation universitaire)

- Identifier les facteurs de l’évolution historique de l’EP et du système éducatif.

- Comprendre les enjeux sociaux de l’EP (santé, démocratisation des pratiques, mixité…)

- Se doter d’une érudition historique et d’une capacité de réflexion nécessaires à l’intégration dans un Master MEEF.

• Attali M. (dir.) L’univers professionnel des enseignants d’EP de 1940 à nos jours, Vuibert, 2000.
  • Attali M. & Saint-Martin J. L’EP de 1945 à nos jours, les étapes d’une démocratisation, Armand Colin, 2004.
  • Clastres P & Dietschy P. Sport, société et culture en France du XIXe à nos jours, Hachette supérieur, 2006.
  • Fernandez G. Construction d’une EP scolaire (1869-2004), Vigot, 2004.
  • Pociello C. Entre le social et le vital, l’EPS sous tensions (XVIIe-XXe siècle), PUG, 2004.
  • Senners, P. L’EPS son histoire, sa genèse, Vigot, 1998.

Plateforme cours en ligne