Pratique d'une APSA et de Polyvalence (Escalade et Sport Collectif petit/grand terrain)

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

43,5h

Enseignement cinquième semestre

Vivre une activité physique de pleine nature et un sport collectif dans un but de développement d’une motricité efficiente et sécuritaire (escalade : dans la modalité de pratique de la grimpe en moulinette ; sports collectifs : dans le respect du règlement et la compréhension des contraintes de l’activité).

Identification des caractéristiques et conduites typiques des élèves à différents niveaux pour exploiter à bon escient des variables didactiques et pédagogiques afin de construire et de vivre des situations d’enseignement-apprentissage adaptées.

Escalade : 1- Vivre des situations d’apprentissage : Grimper en moulinette : grimpe sécuritaire, lire le milieu et réguler un projet de déplacement par la maîtrise des réactions émotionnelles et la gestion de l’effort ; maîtriser des techniques pour se déplacer. Assurer en moulinette : connaître et utiliser les techniques spécifiques pour assurer en moulinette. 2- Concevoir des situations d’apprentissage adaptées aux publics scolaires en jouant sur des variables didactiques et pédagogiques pour leur permettre des acquisitions dans la grimpe en moulinette et/ou bloc.

Sports collectifs :

1 - Approfondir sa maîtrise de l’activité dans ses dimensions techniques, tactiques, stratégiques et réglementaires.

2 - Concevoir des situations d’enseignement liées à des conduites typiques d’élèves en réfléchissant aux adaptations et interventions didactiques et pédagogiques.

3 - Vivre des situations d’apprentissage et reconnaître les progrès moteurs, méthodologiques et sociaux qu’elles peuvent générer.

La note pour cet EC est constituée pour 50% de la note obtenue en escalade et pour 50% de la note obtenue en activités d’opposition collective.

Escalade : Pratique : Coefficient (0,7 à 1,3) attribué à l’étudiant pendant les séances pratiques, lié à son investissement et ses performances dans les séquences de grimpe, d’assurage en moulinette et situations d’apprentissage. Ce coefficient viendra multiplier la note obtenue en théorie ; leur produit constituera la note retenue en escalade.

Théorie : Devoir sur table. A partir d’une vidéo, faire l’analyse de l’activité d’un élève en escalade en moulinette afin de proposer des situations d’apprentissage permettant d’atteindre les transformations visées.

Sports collectifs : Pratique : Coefficient (0,7 à 1,3) attribué à l’étudiant pendant les séances pratiques, lié à son investissement et ses performances dans les séquences de jeu et situations d’apprentissage. Ce coefficient viendra multiplier la note obtenue en théorie ; leur produit constituera la note retenue en sports collectifs. Théorie : Devoir sur table (note sur 20). A partir d’une vidéo, analyser le jeu produit par une équipe en attaque ou défense et proposer des situations d’enseignement-apprentissage adaptées.

• CMCM7,5h

Escalade : Grimpe en moulinette + procédures d’enseignement.

Sports collectifs : Elever son niveau de performance pratique en situation de jeu + conceptualisation et mise en œuvre de l’enseignement pour un public scolaire défini.

Escalade : « Le guide de l’escalade » Bernard Geronimi – Eric Benoit - « L’escalade en situations » Serge Testevuide - « Quelle(s) escalade(s) en milieu scolaire pour construire une CP2 ? » régionale AE-EPS de Paris - Ile de France.

Basket-ball : Bousgarbiès V., chapitre basket-ball dans le « dossier EPS n°78 », l’élève débutant en EPS, 2010 et dans le « dossier EPS n°81 », l’élève débrouillé en EPS, 2011 (Travert M., Mascret N., Rey O., dir.)

Fleury M., « les situations complexes pour apprendre », Revue EP.S n°367, septembre-octobre 2015.

Rugby : Conquet P., Les fondamentaux du rugby moderne, 1994 ; Deleplace R., Rugby de mouvement, rugby total, revue EPS, 1979 ; Sarthou J-J., Enseigner le rugby en milieu scolaire - Collège – lycée, Actio 2006 ; Sarthou J-J., Le rugby en EPS, L’harmattan, 2012

Football : Duprat E., Enseigner le football en milieu scolaire et au club, 2007 Cahiers Actio ; Leteurtre D., Passeport football, 2003 Ed. Revue EPS ; Dossier EPS N°68, Enseigner le football en EPS , P.Roy 2006 ; Travert M. Le football en situation, 2006, Revue EPS ; Revue EPS n°370, dossier football, 2016.

Plateforme cours en ligne