Approche psychologique de l'intervention en EPS

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement sixième semestre

Il sera présenté dans cet enseignement (après un bref rappel des principales notions abordées en L1 et L2 sur le développement de l’enfant, les contextes sociaux) les connaissances scientifiques actuelles sur les mécanismes par lesquels les apprentissages des élèves sont peuvent être affectées par les conditions et le contexte social dans lesquels ils sont insérés. En particulier, seront abordés : (1) les connaissances permettant de répondre à la recommandation visant à « rendre l’élève autonome dans ses apprentissages », (2) les connaissances scientifiques actuelles sur les mécanismes par lesquels les stéréotypes peuvent conduire à des différences, notamment, entre les filles et les garçons, en influençant les comportements des élèves mais aussi les comportements des enseignants. À cette occasion, seront notamment abordées les notions de climat pédagogique et motivationnel, de style pédagogique et relationnel de l’enseignant. In fine, cet enseignement doit permettre au futur enseignant : (1) de concevoir un enseignement mettant l’élève au centre plutôt que l’APSA, et (2) d’identifier les contextes sociaux pouvant affecter celui-ci afin d’y porter attention et ne pas les reproduire.

L’intention principale est d’introduire la problématique de la formation à l’intervention de l’enseignant.e d’Éducation Physique et Sportive et de la préparation aux épreuves (écrit, oral) professionnelles des concours de recrutement des enseignant.e.s (principalement CAPEPS) :

• Un 1er objectif est de prendre connaissance des intitulés des épreuves écrites du CAPEPS et de commencer à s’y préparer ;
  • Pour cela, il s’agira de commencer à acquérir des compétences méthodologiques relatives à l’écriture d’une composition ou d’une dissertation dans le cadre des écrits des concours. La forme privilégiée sera celle du Bloc Argumentaire (BA).
  • Acquérir ou élargir ses connaissances autour de modèles psycho-sociologiques liés à l’intervention : motivation (Théorie des Buts d’Accomplissement, Théorie de l’Autodétermination, Attributions causales, Sentiments d’Efficacité Personnelle) ; apprentissage (Modèles de l’Autorégulation, Théorie de la Fixation des Buts) ; Menace du Stéréotype ; Prophétie Auto-réalisatrice).

Session 1 :

- Contrôle continu : 50% : Contrôle continu (3 épreuves d’une heure dans le cadre des cours magistraux selon un calendrier précisé chaque année) sous forme de Questions à Courts Développement (QCD) basées sur le développement d’un Bloc Argumentaire

- Contrôle terminal : 50% : 1h30, QCD 2 questions (1 Question de cours + 1 Bloc Argumentaire) + définitions

Session 2 - 100% : 1h30, QCD 2 questions (1 Question de cours + 1 Bloc Argumentaire) + définitions

• Analyser, diagnostiquer, évaluer les ressources et compétences des pratiquants et des publics et les situations dans lesquelles ils agissent
  • Utiliser des connaissances en Sciences Humaines et Comportementales et des outils de relevés pour décrire et expliquer les processus principaux mis en œuvre par les pratiquants.
  • Expliquer à l'aide de connaissances scientifiques diversifiées les ressources sollicitées, les obstacles rencontrés, les processus mis en œuvre par les sujets en activité d'apprentissage.

• Darnis, F. (2010). Interaction et apprentissage. Paris, Ed. Revue EPS.
  • Dauphas, E, Lacroix, S., & Tomaszower, Y. (Ed.) (2018). Le numérique. Paris, Ed. Revue EPS.
  • Delignières, D. (Ed.) (2000). L’effort. Paris, Ed. Revue EPS.
  • Fenouillet, F. (2012). Les théories de la motivation. Paris, Dunod.
  • Fontayne, P, & Chalabaev, A. (Ed.s) (2016). Les stéréotypes. Paris, Ed. Revue EPS.
  • Lafont, L. (Ed.) (2011). L’adolescence. Paris, Ed. Revue EPS.
  • Récopé, M. (Ed.) (2001). L’apprentissage. Paris, Ed. Revue EPS.
  • Tessier, D. (Ed.) (2013). La motivation. Paris, Ed. Revue EPS.
  • Travers, M., & Rey, O. (Eds.) (2018). L’engagement de l’élève en EPS. Dossier EPS n° 85. Paris, Ed. Revue EPS.

Plateforme cours en ligne