Pratique d'une APSA de Polyvalence (Athlé/Nat/Muscu/STEP)

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement sixième semestre

9H CM et 36h TDStep : 9HTD/ 1,5HCM Vivre et découvrir l'activité Step dans le cadre du champ d'apprentissage n°5, de ses axes didactiques et étapes d'acquisition à travers la pratique et son application auprès du public scolaire. Identification des caractéristiques et conduites typiques des élèves à différents niveaux pour exploiter à bon escient des variables didactiques et pédagogiques afin de construire des situations d'apprentissage adaptées.Musculation : 9HTD/1,5CM

Athlétisme : 18HTD / 3 HCM . 2 activités :

une course , un concours.

-savoir se prépare et s'entrainer pour réaliser la meilleure performance. L'articulation théorie-pratique est systématiquement recherchée. Elle repose sur une analyse approfondie des mises en situation sur le terrain enrichie d'un apport théorique dispensé en CM (textes programmes, formes de pratiques scolaires, conduites typiques, objectifs de transformation et situations d'apprentissage).

Natation : 18H TD/ 3HCM Après analyse de son épreuve pratique du CAPEPS, l'étudiant proposera un projet de cycle susceptible de le transformer.

Step :

• Vivre des situations d’apprentissage STEP en CA 5 (« réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et se développer ») dans un but de développement d’une motricité efficiente.
  • Apprendre à identifier les caractéristiques et conduites typiques des élèves au niveau débutant pour exploiter à bon escient des variables didactiques et pédagogiques afin de
  • Construire des situations d’enseignement liées à des conduites typiques d’élèves en réfléchissant aux adaptations et interventions didactiques et pédagogiques pour leur permettre le dépassement des obstacles rencontrés par des élèves débutants à intermédiaires.

Musculation :

Athlétisme :

Cet enseignement vise la réalisation d’une performance athlétique dans 2 activités. Il s’agit notamment d’identifier et de comprendre les résultats de son action. De développer ses ressources. De se mettre en projet de façon adaptée. De savoir s’échauffer et récupérer. De plus, cette pratique doit aider aux choix futurs des activités retenues  dans la perspective du CAPEPS et permettre de s’engager dans une démarche d’entraînement individualisée.

Cet enseignement alimente également l’analyse didactique et pédagogique de ces différentes activités athlétiques. L’étudiant est ainsi en mesure d’identifier les conduites typiques, les étapes d’acquisition  et de proposer des situations d’apprentissage pertinentes et cohérentes au regard des différents publics  scolaires.

Natation : S’approprier les aspects techniques, réglementaire et institutionnel dans les 4 nages à des fins pédagogiques et didactiques.

Step (25% de la note finale): Pratique (50%) : Réalisation d'un enchainement de step de 3 blocs (à droite et à gauche) dont au moins 1 est créé par l'étudiant. Théorie (50%) : Devoir sur table. A partir d'une vidéo, faire l'analyse de l'activité d'un élève en step afin de proposer des situations d'apprentissage permettant d'atteindre les transformations visées.                                                    Musculation                                                                                                         Athlétisme : Standard session 1  Contrôle continu. Pratique (50% de la note finale de l'EC) : moyenne des deux meilleures performances obtenues  respectivement dans chacune des deux activités du menu choisi. Théorie (50% de la note finale de l'EC) :- dossier à rendre à partir d'une analyse vidéo (20%)- contrôle écrit d'1h30 en fin de semestre (80%).

Dérogatoire session 1 Contrôle terminal. Pratique:  moyenne des deux meilleures performances obtenues  respectivement dans chacune des deux activités du menu choisi.  Théorie (50% de la note finale de l'EC) :- contrôle écrit d'1h30 en fin de semestre .

Session 2 : Pratique: performance dans l' une des deux activités du menu choisi. Théorie (50% de la note finale de l'EC) : contrôle écrit  d'1h.                                                                                                                                                   Natation :Session 1 Standard  Pratique (50%) : épreuves du CAPEPS choisies par l'étudiant -Théorie (50%) : dossier à rendre - Dérogatoire: Pratique (50%) : épreuves du CAPEPS choisies par l'étudiant - Théorie (50%) : écrit ou dossier. Session 2: formule standard et dérogatoire: épreuves du CAPEPS choisies par l'étudiant -Théorie (50%): écrit.

Pratique personnelle dans l’apsa + pôle enseignement.

-Mobiliser et optimiser l’utilisation de ses ressources afin de produire une performance maximale

- Construire un programme d’entraînement personnalisé en fonction d’un objectif visé

- Repérer les indicateurs pertinents permettant d’analyser les conduites motrices

- Articuler de manière cohérente les éléments constitutifs d’une démarche d’enseignement pour obtenir les transformations souhaitées chez un public scolaire donné.

Step : les cours données par l’enseignant et articles de P. Kogut de 2017.

Musculation :

Athlétisme : AUBERT F., BLANCON T., (2004). Athlétisme T2. Les sauts, De l’école aux associations, Revue EPS.

AUBERT F., CHOFFIN T., (2007). Athlétisme T3. Les courses, De l’école aux associations, Revue EPS.

DAUMAIL D., (2004) Athlétisme. Les lancers, De l’école aux associations, Revue EPS. SENERS P., (1998). L’athlétisme en EPS ; didacthlétisme 2, Broché.

TRAVERT M. (s dir), et al., (2016). Dossier EPS n° 78 et 81, Dossier numérique EPS, Revue EPS.

Natation : CATTEAU R. La natation de demain : une pédagogie de l'action. Atlantica, 2015.

PELAYO, CHOLLET, MAILLARD, ROZIER. Natation au collège et au lycée, Ed Revue EPS, 1999.

Plateforme cours en ligne