Sociologie de l'éducation physique et sportive

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement sixième semestre

Le cours cherchera à mettre en valeur la logique sociale du système éducatif et les rapports du déterminisme et de la liberté individuelle dans le parcours scolaire. Il se concentrera sur le lien entre l’éducation en tant qu’institution sociale et les autres institutions et structures sociales comme la famille, le marché du travail, les politiques, etc. Il visera à permettre aux étudiants d’appréhender le fonctionnement du système éducatif et de l’appareil scolaire, de saisir la logique des mécanismes des inégalités devant l’enseignement, de comprendre les moteurs de la reproduction et d’en repérer les limites, afin de faciliter la mise en place de postures de réflexion et de distanciation ayant un effet sur le rapport au savoir des étudiants. Plus globalement, cet enseignement permet la construction de capacités d’abstraction, de conceptualisation et de réflexivité utiles tant pour l’obtention du concours que pour l’exercice du métier.

Les objectifs de cet enseignement consistent à initier les étudiants à la sociologie de l’éducation, à ses divers paradigmes et à certains thèmes centraux comme celui des inégalités scolaires et sociales, à leur proposer des repères pour appréhender le développement et la diversité de ce champ de recherche, à permettre une prise de recul par rapport à leur propre parcours scolaire et à avoir une position critique envers les discours pseudo-scientifiques comme à développer  une capacité de réflexion à propos de différents types d’inégalités scolaires et sociales.

Formule standard et dérogatoire session 1 : examen sous forme d’épreuve écrite sur table

Formule standard et dérogatoire session 2 : idem session 1.

Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de mieux appréhender le fonctionnement de l’institution scolaire, le problème de l’égalité des chances devant l’enseignement et des inégalités scolaires et sociales, et de développer une capacité de réflexion critique vis-à-vis de ces questions comme à développer une réflexivité sur leur propre parcours scolaire.

Bourdieu P., Passeron J. C., Les héritiers, Paris, Ed. de Minuit, 1964.

Combaz G., Sociologie de l’éducation physique, Paris, PUF, 1992.

Duru-Bellat M., Les inégalités sociales à l’école. Genèses et mythes, PUF, 2002.

Felouzis G., Les Inégalités scolaires Paris, PUF, 2014.

Merle P., La Ségrégation scolaire, Paris, La Découverte, 2012.

Plateforme Cours en ligne