• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Centre de Ressources Langues

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Descriptif :

Analyse de faits de civilisation : approfondissement du lexique de différents sports, le fait sportif dans la presse, dans la société, dans le monde. Travail grammatical et syntaxique selon le groupe de compétence auquel appartient l’étudiant. Différents objectifs selon le niveau :

Niveau B2 : Lire des articles et des rapports dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets. Comprendre des documents audiovisuels courts et être capable de les analyser/les synthétiser. Rédiger des essays en ciblant des informations ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.

Lire plus

Objectifs

A l’oral, aussi bien l’étudiant B1 que B2, s’exprimera de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs au sport.

A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :

  • mobiliser des méthodes qui leur permettent de se préparer et de s’entrainer de manière autonome,
  • mobiliser le lexique et les notions de grammaire nécessaires pour comprendre des documents en lien avec les thèmes abordés,
  • utiliser les stratégies nécessaires à la compréhension de textes ou de documents audio : émettre des hypothèses, repérer le connu dans un document, inférer le sens de ce qui est inconnu,
  • justifier des réponses en s’appuyant sur un document,
  • récapituler le sens du document,
  • et d’une manière générale, réinvestir le travail fait en cours et à la maison.
Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1:

Contrôle continu

Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s aux cours en présentiel, cela suppose l’assiduité aux cours. Elle repose sur les connaissances et les compétences travaillées pendant le semestre :

- Evaluation au cours du semestre : tests et évaluation orale et/ou écrite (40% de la note)

- Evaluation de fin de semestre orale et/ou écrite (60% de la note)

Formule dérogatoire session 1 :

Contrôle terminal B2: destiné exclusivement aux étudiant.e.s qui ne peuvent pas assister aux séances de travaux dirigés (pourvu qu’ils ou elles s’inscrivent à l’examen dérogatoire en fournissant les justificatifs demandés). Cette épreuve consiste en un examen sur table et/ou d’un devoir à distance d’1h30 (ou de 2h selon le domaine).

Les devoirs de contrôle dérogatoire comportent une ou des activités en lien avec les thèmes, les points de langue et compétences visées pendant le semestre

Session 2 :

Contrôle terminal B2 : consiste en un examen sur table et/ou d’un devoir à distance d’1h.

Les devoirs de rattrapage comportent une ou des activités en lien avec les thèmes, les points de langue et compétences visées pendant le semestre

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Compétences visées

A l’oral, aussi bien l’étudiant B1 que B2, s’exprimera de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs au sport.

 

A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :

  • mobiliser des méthodes qui leur permettent de se préparer et de s’entrainer de manière autonome,
  • mobiliser le lexique et les notions de grammaire nécessaires pour comprendre des documents en lien avec les thèmes abordés,
  • utiliser les stratégies nécessaires à la compréhension de textes ou de documents audio : émettre des hypothèses, repérer le connu dans un document, inférer le sens de ce qui est inconnu,
  • justifier des réponses en s’appuyant sur un document,
  • récapituler le sens du document,

et d’une manière générale, réinvestir le travail fait en cours et à la maison.

Lire plus

Bibliographie

Ouvrages recommandés :

  • Lexique : English for Sport, CHAMOT, DUBE, OPTOLOWICZ (Ed. Belin, 2011)
  • Grammaire : Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 ; Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014, Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
  • Dictionnaire : The Robert & Collins Dictionary

Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise

  • Lire régulièrement la presse anglophone, les rubriques sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times), ESPN, Sports Illustrated etc…
Lire plus

Ressources pédagogiques

Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne NPR, Radio 4 entre autres…

Lire plus