• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Centre de Ressources Langues

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Les cours visant l’acquisition du niveau B2 ont pour but de rendre l’étudiant.e indépendant.e dans un certain nombre de situations où l’utilisation de l’anglais sera nécessaire. L’objectif est également de découvrir des démarches visant une plus grande autonomie dans les apprentissages, dans une optique de formation tout au long de la vie.

Lire plus

Objectifs

Contenus / programme :

Le contenu du cours porte sur la communication en anglais, plus particulièrement dans un contexte universitaire et lors de voyages à l’étranger.

L’accent sera mis sur les compétences de réception à l’écrit et à l’oral et sur l’interaction orale par le biais d’activités de mises en situation

Les étudiants travailleront la compréhension à partir de documents écrits (articles, pages de sites web, annonces, publicités) ou oraux (témoignages, interviews, journaux télévisés) pour mener à bien diverses tâches.

Les compétences de production pourront également être abordées.

A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :

  • mobiliser des méthodes qui leur permettent de se préparer et de s’entrainer de manière autonome,
  • mobiliser le lexique et les notions de grammaire nécessaires pour comprendre des documents en lien avec les thèmes abordés,
  • utiliser les stratégies nécessaires à la compréhension de textes ou de documents audio : émettre des hypothèses, repérer le connu dans un document, inférer le sens de ce qui est inconnu,
  • justifier des réponses en s’appuyant sur un document,
  • récapituler le sens du document
  • et d’une manière générale, réinvestir le travail fait en cours et à la maison.
Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1

Deux évaluations effectuées durant le semestre, une en cours de semestre et une en fin de parcours.

Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s aux cours en présentiel, cela  suppose l’assiduité aux cours. Elle repose sur les connaissances et les compétences travaillées pendant le semestre :

- Evaluation au cours du semestre : tests et évaluation orale et/ou écrite (40% de la note)

- Evaluation de fin de semestre orale et/ou écrite (60% de la note)

Formule dérogatoire session 1 - Contrôle terminal:

Destinée exclusivement aux étudiant.e.s qui ne peuvent pas assister aux séances de travaux dirigés (pourvu qu’ils ou elles s’inscrivent à l’examen dérogatoire en fournissant les justificatifs demandés). Cette épreuve consiste en un examen sur table et/ou d’un devoir à distance d’1h30 (ou de 2h selon le domaine).

Les devoirs de contrôle dérogatoire comportent une ou des activités en lien avec les thèmes, les points de langue et compétences visées pendant le semestre.

 

Session 2

Un examen sur table et/ou d’un devoir à distance d’1h.

Les devoirs de rattrapage comportent une ou des activités en lien avec les thèmes, les points de langue et compétences visées pendant le semestre.

Aucun document n’est autorisé.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Bibliographie

Ouvrages recommandés :

  • Lexique: English for Sport, CHAMOT, DUBE, OPTOLOWICZ (Ed. Belin, 2011)
  • Grammaire : Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 ; Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
  • Dictionnaire : The Robert & Collins Dictionary
Lire plus

Ressources pédagogiques

Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise

  • Lire régulièrement la presse anglophone, les rubriques sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times), ESPN, Sports Illustrated etc… Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne NPR, Radio 4 entre autres…
Lire plus