Entraînement sportif & performance d'un public spécifique

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement sixième semestre

Nous traiterons dans cet enseignement de la spécificité de la pratique physique et de l’entrainement sportif pour un public spécifique. Deux modules seront proposés :

• Le module adaptation des grands principes du développement de la condition physique dans l’optique de proposer des programmes « handisport-santé », « sport adapté-santé » et des sports en situation d’inclusion.
  • Le module « spécificité » des institutions sportives, des règlements sportifs, de la classification sportive. Illustration en théorie et en pratique dans quelques sports paralympiques et des sports en situation d’inclusion.

Maîtriser les spécificités de la pratique physique et du sport pour les personnes vulnérables, en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques.

Maîtriser les facteurs de risques de la pratique physique et sportive liés à la vulnérabilité, au handicap et ou ayant des besoins spécifiques.

Être capable d’adapter une pratique motrice, physique ou sportive à un public en situation de vulnérabilité, de handicap ou ayant des besoins spécifiques.

Session 1

Standard. Évaluation continue 40% et évaluation finale écrite 60% de la note

Dérogatoire. Évaluation écrite 100 %

Session 2

Standard et Dérogatoire : Évaluation écrite 100 %

BAC+2 (ou équivalent)

Acquérir une culture générale dans le sport inclusif et dans le sport de l’entre-soi. Se familiariser avec les méthodologies relatives à l’intervention dans des milieux sportifs, sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Pouvoir se situer comme futur professionnel de l’intervention dans le domaine du sport fédéral, du sport pour tous et du sport pour chacun.

Etre capable d’appréhender et d’adapter les activités motrices, physiques ou sportives pour des publics vulnérables, en situation de handicap ou de maladies invalidantes ou encore à besoins spécifiques.

Enseigner et animer les Activités Physiques Adaptées», sous la direction d’Alain Varray, Jean Bilard et Grégory Ninot. Edition de la Revue EPS, Juillet 2001.

Ninot G. et Maiano C (2001). Eléments pour la construction d’un projet d’éducation physique en Institut Médico-Educatif. 2SD – Sport Sciences Diffusion.

Brunet F. et Mautuit D. (2004). Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles : Du programme institutionnel au projet personnalisé. Dossier EPS, n°60. Editions de la Revue EPS. ou ayant des besoins spécifiques.

Boursier C., Séguillon D. et Benoit H. (2012). Sport et Handicap. Les Activités physiques adaptées. (Dir). NRAS, Juillet, n°58, Éditions de l’INS-HEA.

Boursier C. et Séguillon D. (2018). Activité physique adaptée : un parcours identitaire. (Dir). Collection Partages Activité physique adaptée. Éditions de l’INSHEA et de la Revue EPS.

Boursier C. et Séguillon D. (2020). L’Activité physique adaptée. Repères historiques, conceptuels et perspectives. Dans Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues. Collection Santé. Presses de l’Université du Québec.

cours en ligne