• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Approfondissement de la maîtrise de l’activité dans ses dimensions techniques, tactiques, stratégiques, réglementaires pour développer  la capacité à gérer un rapport de force en sa faveur lors d’un duel  ; approche de la conception et animation de séquence d’entrainement ; mise en lien de conduites motrices constatées et la définition d’un projet d’intervention.

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Objectifs

  • Mobiliser ses ressources pour conduire des affrontements individuels successifs
  • Concevoir et animer des situations d’enseignement/entrainement liées à des conduites typiques de joueurs
  • Développer la capacité à faire le lien entre la pratique et la théorie de l’activité.

Sur le plan théorique :

- Technologie : logique interne, problèmes fondamentaux, enjeux de formation

- Analyse des contraintes et des ressources sollicitées

-  Apprendre à analyser sa pratique à partir d’observables et de critères simples

- Concevoir un enseignement : animer un groupe et mettre en place des situations d’apprentissage

- Connaître le milieu associatif/ fédéral du badminton

Sur le plan pratique :

- Développer son répertoire technique et tactique

- Mettre en relation les apprentissages techniques et des conditions tactiques d’efficacité

- Gérer l’alternance de l’attaque de la cible adverse et la défense de son propre terrain

- Mettre en lien un objectif de transformation et des situations d’apprentissage

- Analyse des niveaux de jeu et du rapport de force pour se fixer des projets d’actions

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Évaluation

60% théorie   40% pratique

 

Session 1 : Standard et dérogatoire :

Contrôle continu semestre 5 et 6 :

 exposé collectif, rendu individuel, intervention

Contrôle terminal semestre 5 et 6 :

- Evaluation du niveau de jeu, de la performance, engagement dans l’effort

- devoir sur table

 

Session 2 Standard et Dérogatoire :

Pratique : Evaluation du niveau de jeu (match), de la performance et l’engagement dans l’effort

Théorie : Semestre 5 et 6 : 1 écrit

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Heures d'enseignement

  • TDTD36h

Pré-requis obligatoires

BAC+2 (ou équivalent)

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Compétences visées

  • Conduire des affrontements individuels successifs et conduire une séquence d’enseignement/entrainement
  • Articuler les différents paramètres qui ont un impact sur la performance et les intégrer dans sa pratique
  • S’organiser offensivement et défensivement pour gérer le rapport de force
  • Concevoir un enseignement : animer un groupe et mettre en place des situations d’apprentissage
  • Analyser des niveaux de jeu et du rapport de force afin d’élaborer des projets d’action techniques et tactiques
  • Savoir jouer dans le mi -court; savoir se fixer un objectif personnel de travail sur une dizaine de séances et l’évaluer
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Bibliographie

« Badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition », Doriane Gomet, 2003, édition Vigot

« le guide du badminton », Hugues Rolan, Stephane Geay, 2008, édition revue EPS

Guillaume Laffaye : « Comprendre et progresser en Badminton », Editions Chiron, 2011.

Revue sciences et vie N° 143, mars- avril 2014, article « comment gagner de la vitesse en badminton », Laffaye,

« Badminton, vers le haut niveau, Limouzin Philippe, 2000, INSEP

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Ressources pédagogiques

cours en ligne

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