Analyse et pratique des ALSOC - 2 (activités ludiques et sportives d'opposition collective)

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

 L'étudiant sera amené à réfléchir, proposer et animer une entrée ludique dans l'activité volley-ball, en lien avec des acquisitions établies en fonction des différentes formes (scolaire, fédérale, adaptée) et des différents niveaux (du débutant à l'expert).

Lire plus

Objectifs

Vivre des exemples de jeux créés autour de thématiques d'apprentissage en volley-ball, puis en proposer et les animer. Vivre différentes situations d'apprentissages en lien avec les multiples formes de pratiques existantes. 

Lire plus

Évaluation

 Session 1 : Régime normal : CT théorie sur 20, coefficient de pratique de 1 à 1,3

- Régime dérogatoire : DST théorie 1h et coefficient pratique de 1 à 1,3      

 Session 2 : régime normal et dérogatoire : DST théorie 1h et coefficient de pratique de 1 à 1,3.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD20h

Compétences visées

Avoir des repères sur la motricité mise en œuvre en volley, en lien avec des réalisations techniques.  Comprendre l'intérêt des différentes formes de jeux en fonction des possibilités des élèves. Concevoir une démarche d'apprentissage à partir d'une thématique et d'une situation jouée générale. Progresser dans sa compréhension et sa maîtrise de l'activité.

Lire plus

Bibliographie

voir cours en ligne

Lire plus

Ressources pédagogiques

cours en ligne

Lire plus