Biomécanique et Neuroscience du Sport et de la performance

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement cinquième semestre

Partie Biomécanique
Sur la base d'analyses dynamiques, la partie biomécanique proposera de comprendre les déterminants mécaniques de la performance sportive. Des exemples précis issus de différents sports seront détaillés (la course à pied, l'escalade, les lancers... )
Partie Neurosciences
Depuis de nombreuses années, l’Imagerie Motrice (IM) est utilisée pour améliorer la performance et l’apprentissage dans une grande variété de disciplines sportives. L’IM est un processus conscient au cours duquel une action motrice est intérieurement simulée sans être réalisée physiquement (Jeannerod, 1995). Mais pourquoi l'IM a-t-elle une effet bénéfique sur la performance et l'apprentissage? Nous répondrons  à cette questions en  montrant du point de vue des neurosciences, une étroite correspondance  sur le plan des structures nerveuses et de leurs fonctions entre mouvements imaginés et mouvements réellement exécutés.  Nous montrerons ainsi aux étudiants l'intérêt d’intégrer cette technique à leur programme d'entrainement sportif; d’autant plus, que celle-ci ne génère pas de fatigue neuro-musculaire par rapport aux entraînements réels.
Une autre partie du chapitre neuroscience portera sur l'analyse du cerveau des experts à travers  l'imagerie médicale (IRM fonctionnelle) pour mettre en évidence des notions de plasticité cérébrale d'un point de vue structurel et fonctionnel.

Fournir aux étudiants les connaissances fondamentales en mécanique pour savoir quantifier et décrire une activité sportive en utilisant des outils permettant des analyses cinématiques, cinétiques et dynamiques.
Fournir aux étudiants des arguments dans le domaine des neurosciences comportementales sur les effets positifs de l'imagerie motrice sur la performance et l'apprentissage leur permettant d'intégrer cette dans leur entrainement sportif.

Formule standard session 1: 1h30 sur table portant sur le contenu du cours.

Formule dérogatoire session 1: 1h30 sur table portant sur le contenu du cours.

Session 2: 1h30 sur table portant sur le contenu du cours.

- Concevoir des objectifs pédagogiques d'apprentissage et d'entrainement en se référant aux connaissances scientifiques relatives  aux Neurosciences comportementales et à l'analyse du mouvement.
• Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
• Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.

Slawinski J., Termoz N., Charitas P., Fontayne P., Le Noé O. - Licence STAPS Tout en Un - 2e édition, 124 fiches de cours, 60 QCM et sujets de synthèse, Dunod, juillet 2020 : 600p.

Articles scientifiques, vidéos, diaporama