Introduction aux Sciences Sociales II

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement second semestre

Au deuxième semestre, le cours d’introduction aux sciences sociales sera consacré à la sociologie. Il constituera une première approche de la sociologie et de son application à l’analyse du sport, afin de se familiariser avec les auteurs importants et les méthodes de recherche. Seront présentés des travaux qui interrogent les sujets suivants : Quel tableau statistique des pratiquants d’activités physiques et sportives peut-on dresser ? Quels sont les déterminants sociaux à la pratique sportive (sexe, âge, catégorie sociale, etc.) ? Comment se répartissent les différentes activités sportives à l’échelle des territoires ? Comment la pratique sportive peut-elle conduire à la formation de « cultures sportives » ? etc. Les étudiants seront amenés, en particulier durant les TD, à lire et discuter différents documents issus de la production scientifique (extraits d’ouvrages et d’articles).

• Introduire la démarche sociologique ;
  • Développer une méthode de lecture de textes issus de la production scientifique et de données statistiques ;
  • Connaître et expliquer quelques éléments sur le niveau et les modalités de pratique sportive des Français ;
  • Repérer des concepts sociologiques et analyser leur usage sur les objets de recherche liés à la pratique sportive.

Formule standard session 1

L’évaluation se fera à la fois par le biais d’un contrôle continu (40%) et d’un examen terminal (60%).

Pour le contrôle continu, une évaluation portera sur les contenus des TD et aura lieu lors de la dernière séance de TD.

Pour l’examen terminal, il s’agira d’une épreuve sur table en deux heures : dissertation pouvant porter sur l’ensemble des contenus des CM.

Formule dérogatoire session 1

Examen terminal (100%) : une épreuve sur table en deux heures : dissertation pouvant porter sur l’ensemble des contenus des CM.

Session 2

Examen terminal (100%) : une épreuve sur table en 1h30 (2h pour les étudiants disposant d’un tiers-temps) : dissertation pouvant porter sur l’ensemble des contenus des TD et des CM.

Formule standard session 1

Formule dérogatoire session 1

Session 2

• Comprendre l’apport général de la sociologie à une connaissance scientifique du sport ;
  • Être capable d’identifier les enjeux de la construction et de l’interprétation des données statistiques ;
  • Dans le cadre d’un écrit de dissertation, analyser et débattre de la pratique des activités physiques et sportives et de leur signification en mobilisant à bon escient des appuis théoriques.

Augustin J.-P., Bourdeau P. et Ravenel L., Géographie des sports en France. Paris, Vuibert, 2008.

Davisse A. et Louveau C., Sports, école, société : la différence des sexes. Féminin, masculin et activités sportives. Paris, L’Harmattan, 1998.

Defrance J., Sociologie du sport. Paris, La Découverte, 2011.

Pociello C., Sports et sciences sociales. Histoire, sociologie, prospective. Paris, Vigot, 1999.

Schotté M., La construction du « talent », Sociologie de la domination des coureurs marocains, Paris : Éditions Raisons d'agir, 2012.

• Cours en ligne
  • Livret de textes et de questions transmis aux étudiants