Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement quatrième semestre

Dans la continuité des enseignements de Psychologie dispensés en Licence 1, cet EC portera plus spécifiquement sur la relation que le corps (perceptions-actions-affects) entretient avec l’esprit (cognitions).

Il s’agira de se familiariser (CM) et de comprendre (TD) les principales théories et modèles actuels qui s’intéressent aux effets que les expériences sensorielles, motrices et affectives  exercent sur les expériences cognitives (jugements, décisions, stratégies..).
Lors des cours, il s’agira d’articuler des cadres théoriques propres aux approches dites incarnées de la cognition avec des exemples concrets. Les savoirs visés nécessiteront donc de re-situer systématiquement les connaissances scientifiques présentées dans le cadre plus général des liens que le corps entretient avec l’esprit. Chaque apport de connaissances sera associé à son « positionnement » théorique (sens et fonction) au sein du (ou des) cadre(s) scientifique(s) dans lequel (ou lesquels) ces connaissances s’inscrivent.
Seront, par exemples, abordées les théories, modèles et approches suivantes :
- Théories des doubles systèmes de traitement et de pensée;
- Modèles affectifs et motivationnels;
- Approches incarnées de la cognition.

En session 1:
Contrôle continu (30%): Élaboration et expérimentation d’un protocole scientifique directement associé à des éléments du cours.
Contrôle terminal (70%; 100% pour les dérogatoires): épreuve écrite (2h), documents de cours autorisés.

En session 2: Épreuve écrite (2h), documents de cours autorisés

Compte tenu 1) de la pluralité et de la spécificité des connaissances scientifiques abordées et 2) de la continuité des apprentissages visés tout au long de la licence, la « démonstration » d’un savoir dans cet EC privilégiera le « comprendre » sur le « connaître ». Les connaissances exposées durant les CM, et manipulées lors des TD, seront donc les supports d’une compréhension progressive de ce qui fonde et détermine la relation corps-esprit.
Dans ce cadre, il s’agir notamment de comprendre et d’être en mesure d’expliquer :
- Différents supports théoriques soutenant une approche bi-directionnelle de la relation corps-esprit ;
- La relation corps-esprit dans une perspective intégrative de nos relations et interactions avec le monde physique ;
- Les principales conceptions qui structurent l’approche corporellement fondée de nos cognitions.

- Clark, A. (2010). Supersizing the mind: embodiment, action, and cognitive extension. Oxford University Press.
- de Vega, M., Glenberg, A.M., & Graesser, A.C. (2008). Symbols, Embodiment and Meaning.  Oxford, UK: Oxford University Press.
- Feldman Barrett, L., Lewis, M., & Haviland-Jones, J.M. (2016). Handbokk of emotions (4e. Ed). Guilford.