• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Continuité avec le semestre 2. Faire des choix assumés pour créer un projet artistique collectif dans le registre du sensible et du poétique.

Apprendre à lire et à éprouver le sens et les effets d’une œuvre chorégraphique en utilisant différents outils.

Développer des compétences dans l’analyse de sa propre pratique de l’activité danse.

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Objectifs

Approfondir et affiner ses connaissances et ses compétences artistique à travers les trois rôles :

Chorégraphe : Collaborer dans la mise en place d’une démarche de création. Créer un univers symbolique en fonction des thèmes proposés en cours. Elaborer une écriture chorégraphique au service d’un propos.

Danseur : Maitriser ses propres outils corporels et augmenter son niveau d’énonciation S’engager personnellement dans l’activité artistique. Être à l’écoute de soi et des autres.

Spectateur : Observer et reconnaitre les éléments chorégraphiques, en apprécier les effets et faire des propositions d’amélioration. Développer les compétences d’analyse de la danse dans sa dimension artistique.

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Évaluation

Formule standard session 1

Contrôle continu

L’évaluation théorique (40% ) : un contrôle théorique à partir des informations et des documents donnés en TD (1 heure) et une note spectateur. L’épreuve pratique (60%): Une création collective (4 danseurs) guidée (35%) + une chorégraphie collective finale (3 danseurs) (65%). L’évaluation de la chorégraphie correspond à une note du chorégraphe (qualités de la composition et de la mise en scène et pertinence des choix) et une note du danseur (interprétation, personnalisation de la création et prise de risque).

Formule dérogatoire session 1

Théorie (40% ) : DST (1 heure). Pratique (60% ) : réalisation d’une chorégraphie individuelle de durée comprise entre1.15 et 1.30 minutes (Thème : sur le thème Attraction/répulsion, à l'aide d'un objet au choix parmi coussin, manteau ou sac plastique), chorégraphie prête le jour de l’épreuve avec musique calée et présentation du support). Scène : 10 m X 10 m.

Session 2

Théorie (40% ) : DST( 1 heure). Pratique (60% ) : réalisation d’une chorégraphie individuelle de durée comprise entre 1.15 et 1.30 minutes (Thème : sur le thème Attraction/répulsion, à l'aide d'un objet au choix parmi coussin, manteau ou sac plastique). Chorégraphie prête le jour de l’épreuve avec musique calée et présentation du support). Scène : 10 m X 10 m.

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Heures d'enseignement

  • TDTD20h

Pré-requis obligatoires

Bac+1

Danseur : Produire et reproduire seul ou à plusieurs un mouvement stylisé lisible et ressenti dans un espace et/ou un temps, et/ou une énergie choisis. Être à l’écoute de ses partenaires

Chorégraphe : Participer à l’écriture chorégraphique d’une œuvre collective par le guidage de l’enseignant (choix guidés dans l’exploration des paramètres du mouvement, des modes et des procédés de composition, des modes d’écritures, des relations entre les danseurs.

Spectateur :Co-observer à partir d’une fiche d’évaluation comprenant des critères objectifs (sous forme de contrat à respecter) et subjectif (effets produits).

Connaitre l’activité : Définir une APA. Connaître et comprendre les objectifs et les enjeux de la formation des APA. Maitriser les fondamentaux de la danse. Identifier les compétences à construire dans les différents rôles en danse et les problématiques que rencontre l’étudiant lors de ces constructions

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Compétences visées

Danseur : Produire et reproduire seul ou à plusieurs un geste dansé stylisé en jouant sur les contrastes dans les paramètres du mouvement. S’initier à des logiques du mouvement. Passer de l’écoute au jeu de rôle.

Chorégraphe : Participer à l’écriture chorégraphique en réalisant des choix collectifs engagés dans l’utilisation contrastée et combinée des paramètres du mouvement, des modes et des procédés de composition, des relations entre les danseurs et des renforçateurs scéniques.

Spectateur : S’auto-évaluer et co-observer à partir de différents outils comprenant des critères objectifs (sous forme de contrat à respecter) et subjectif (effets produits). Proposer des remédiations possibles.

Analyser l’activité : Mettre en relation les formes de pratique scolaire de la danse, les compétences à construire, les problématiques, les transformations visées en terme de ressources dans les différents rôles en danse. Connaitre les conduites typiques du débutant à l’expert dans les trois rôles selon les problématiques posées par l’APA. Observer et diagnostiquer les problèmes rencontrés à partir d’une fiche d’évaluation comprenant des critères objectifs (sous forme de contrat à respecter) et subjectif (images fortes ressenties). Proposer une résolution.

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Bibliographie

AMOUHI A. et FERON M., Danse contemporaine, Dossiers EPS édition RAABE novembre 2011. COMANDE E., Passeport danse, Revue EPS, 2002. PEREZ T. et THOMAS A., EPS DANSE, Danser en milieu scolaire, CNDP des pays de la Loire, 1994.

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