• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

18h de pratique et 12h de théorie où l’étudiant sera amené à vivre et faire vivre différentes situations d’apprentissage associées à des niveaux de jeu  pour améliorer sa performance et celle des autres.

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Objectifs

Acquérir et mettre en œuvre des savoirs nécessaires pour agir efficacement en situation d’opposition dans l’activité badminton.

Sur le plan théorique :

- Acquérir les connaissances liées à l’histoire et l’évolution du badminton 


- Technologie : logique interne, problèmes fondamentaux, enjeux de formation 


  • - Analyse des contraintes et des ressources sollicitées 


-  Apprendre à analyser sa pratique à partir d’observables et de critères simples 


  • - Concevoir un enseignement : animer un groupe et mettre en place des situations d’apprentissage
  • Sur le plan pratique :

- Développer son répertoire technique et tactique 


  • - Mettre en relation les apprentissages techniques et des conditions tactiques d’efficacité 

  • - Gérer l’alternance de l’attaque de la cible adverse et la défense de son propre terrain 

  • - Mettre en lien un objectif de transformation et des situations d’apprentissage. 

  • - Analyse des niveaux de jeu et du rapport de force pour se fixer des projets d’actions 

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Évaluation

Note finale : 50% théorie/ 50% pratique

Session 1 : Standard et dérogatoire :

Contrôle continu semestre 3 et 4 :

 exposé collectif, rendu individuel, animation de séance

Contrôle terminal semestre 3 et 4 :

- Evaluation du niveau de jeu, de la performance, engagement dans l’effort

- devoir sur table

 

Session 2 Standard et Dérogatoire :

Pratique : Évaluation du niveau de jeu (match), de la performance et l’engagement dans l’effort

Théorie : Semestre 3 et 4 : 1 écrit

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Heures d'enseignement

  • TDTD30h

Compétences visées

  • - Articuler les différents paramètres qui ont un impact sur la performance et les intégrer dans sa pratique
  • - S’organiser offensivement et défensivement pour gérer le rapport de force 


 - Concevoir un enseignement : animer un groupe et mettre en place des situations d’apprentissage

- Analyser des niveaux de jeu et du rapport de force afin d’élaborer des projets d’action techniques et tactiques 


- Savoir jouer dans le mi -court; savoir se fixer un objectif personnel de travail sur une dizaine de séances et 
l’évaluer 


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Bibliographie

« Badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition », Doriane Gomet, 2003, édition Vigot

« le guide du badminton », Hugues Rolan, Stephane Geay, 2008, édition revue EPS

Guillaume Laffaye : « Comprendre et progresser en Badminton », Editions Chiron, 2011.

Revue sciences et vie N° 143, mars- avril 2014, article « comment gagner de la vitesse en badminton », Laffaye,

« Badminton, vers le haut niveau, Limouzin Philippe, 2000, INSEP

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