Concepts et méthodes en psychologie

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement second semestre

Cette enseignement à distance a pour objectif de permettre d'acquérir une connaissance des concepts et des méthodes en Psychologie dans le but de poursuivre un cursus en STAPS. L'ensemble de cet enseignement sera contextualisé dans le cadre des activités physiques et sportives. Sur le plan pédagogique, des courtes vidéos centrées sur une thématique particulière seront utilisées auxquelles s'ajouteront des documents et des questionnaires. Des enseignements en présentiel organisés sous la forme d'échange entre les étudiants et l'enseignant sur la base d'un support (travaillé au préalable par les étudiants) sera mise en œuvre. Un espace de type "forum de discussion" sera aussi mise en place via cours en ligne afin de permettre des échanges plus fréquents en fonction des besoins de chaque étudiant.

Sur le plan des concepts, cet enseignement poursuivra 3 objectifs : (1) expliquer en quoi la Psychologie est une science, (2) présenter les théories principales développés en Psychologie (behaviorisme, cognitivisme et énactivisme) et (3) aborder les fonctions cognitives principales (perception, mémoire, apprentissage, attention). Sur le plan des méthodes, cet enseignement poursuivra 2 objectifs : (1) présenter le principe d'analyse du comportement transversal à l'ensemble des champs de la Psychologie et (2) détailler les fondements de la méthode expérimentale utilisée en Psychologie.

Session 1 et 2 : évaluation de 1h30 composée de questions sur le cours

• EADEAD12h
  • EADEAD4h

L'étudiant devra être en mesure : 1. d'expliquer en quoi la Psychologie est une science, 2. de connaitre les 3 grandes théories en Psychologie , 3. de mettre en évidence leurs similitudes et différences, 4. de comprendre leurs points oppositions , 4. de définir les fonctions cognitives principales, 5. d'expliquer les approches théoriques principales inhérentes à chaque fonction, 6. de comprendre l'implication de ces fonctions lors d'activités physiques et sportives (ex. identifier leur implication dans certaines activités), 7. de maîtriser les principes de la méthode comportementale, 8. de maîtiser les principes de la méthode expérimentale en Psychologie, 9. d'être capable de critiquer des connaissances issues de cette méthode et 10. d'expliquer l'intérêt de ces méthodes appliquées au domaine de l'activité physique et sportive (ex. évaluation de l'efficacité d'une méthode d'entrainement).

Une bibliographie sera donnée en cours

Cours en ligne

vidéos ; documents ; questionnaires ; forum de discussion ; FAQ