Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs

• Durée

1 an

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

• Langue(s) d'enseignement

Présentation

Pour répondre aux besoins des secteurs sportifs et de loisirs dans la région Ile de France, l'UFR STAPS de l'Université Paris Nanterre, en étroite collaboration avec des partenaires professionnels reconnus, propose une formation conduisant à l'obtention d'une licence professionnelle dirigée vers la gestion et le développement des organisations, des services sportifs et de loisirs.

La Licence Professionnelle se classe au niveau II dans la réglementation nationale des diplômes (liste en annexe). Cette formation permet d’acquérir les connaissances théoriques, méthodologiques et d‘accompagnement appliquées au domaine des organisations sportives et des entreprises liées aux activités physiques et aux sports de loisirs qui se pratiquent dans différents lieux et circonstances :

• Secteur de la remise en forme
  • Collectivités locales (communes, intercommunalités, conseils généraux, régionaux)
  • Fédérations et clubs sportifs professionnels et amateurs
  • Société de services, de loisirs, de vacances, de tourisme sportif

L’étudiant(e) se familiarise avec les connaissances nécessaires dans les domaines commerciaux, juridiques, budgétaires ainsi que dans le domaine des ressources humaines des différents lieux des pratiques sportives de loisirs

Ces compétences spécifiques et ciblées doivent lui permettre d’adapter les services offerts en fonction des  besoins des publics, d’apprécier les demandes et de négocier avec les partenaires dans une perspective de développement de l’équipement ou de l’organisation sportive.

Cette formation universitaire a pour mission de répondre :

• D’une part, aux professionnels du secteur du sport de loisirs, empreints d’une volonté de réussite personnelle et qui désirent évoluer dans leur statut professionnel actuel
  • D’autre part, aux étudiants de la filière STAPS, ayant acquis la deuxième année STAPS (L2), qui sont animés

par un esprit d’entreprise et une volonté de s’engager à l’issue de la formation, dans la vie professionnelle. La formation universitaire s’ouvre aux métiers de gestionnaire, de manager et de conseiller dans le secteur du sport de loisirs

Cette licence professionnelle (permettant d'accéder au Niveau II dans la classification des diplômes) associe les compétences liées au management du sport et celles liés aux activités sportives et de loisirs. La mise en commun de ces deux domaines de compétences fait l'originalité et la valeur de cette licence professionnelle.

• Commerciales :

• Budgétaires et financières :

• Juridiques et administratives :

• En ressources humaines :

Formation organisée en 1 an, 2 semestres.
ECTS obtenus - 60.
Contient 1 parcours

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

420 h

Le stage professionnel, d’une durée de 400 heures, réparties sur l’année universitaire se déroule au sein d’une structure à vocation sportive ou d’activités de loisirs, détente, bien être. Cette mise en situation permet à l’étudiant de confronter les enseignements théoriques aux réalités du monde professionnel et d’analyser les actions entreprises.

Sélectionnez un programme

LP Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs (GDOSSL)

Conditions d'admission

• les étudiants ayant obtenu le niveau de Licence 2ème année STAPS dans un parcours où ont été acquis les EC Analyse et pratique du fitness et les EC Milieu de la forme et du loisir ; Etudiants possédant un DEUST Métiers de la forme...

Niveau de recrutement : Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat - Formation ouverte en L3 uniquement

En formation continue

Formation continue (avec financement par des organismes répertoriés GCIF, AFDAS, AGFOS, ANPE...).

• les étudiants ayant un niveau de Licence 2ème année STAPS ; Bacheliers possédant le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif du 1er degré; Diplômés du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif du 1er degré avec une expérience de cinq ans d'activité dans le secteur sportif et de loisirs ; Diplômés d'un Brevet Professionnel avec une expérience de cinq ans d'activité dans le secteur sportif et de loisirs.
  • Professionnels avec une expérience de cinq ans d'activité dans le secteur de la forme et du loisir ou de la santé.