ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
- Approfondissement des connaissances syntaxiques et grammaticales de base.
- Approfondissement des connaissances lexicales spécifiques des GDOSSL.
- Approfondissement des connaissances lexicales spécifiques aux domaines sportifs concernés (anatomie, échauffement, musculation, alimentation, santé sportive, etc.
- Comprendre une situation ou un texte professionnel, être capable de prendre la parole en anglais pour rendre compte, faire des commentaires, donner son accord ou contredire.
PRINCIPAUX CONTENUS D'ENSEIGNEMENT
Faits de civilisation : découverte, brassage et appropriation du lexique sportif utilisé dans le domaine professionnel.
Travail syntaxique selon les besoins des étudiants
Objectifs
Acquérir ou renforcer les compétences linguistiques professionnelles .Communiquer l’écrit et à l’oral dans le cadre des activités professionnelles.
Évaluation
Formule standard session 1 |
Contrôle continu: une note d’oral comptant pour 40% (exposé) et une note écrite comptant pour 60% portant sur l’acquisition des points de grammaire, du vocabulaire, de la compréhension d’un texte, et de l’expression écrite. Cet examen du contrôle continu a lieu lors de la dernière séance de TD. |
Formule dérogatoire session 1 |
Epreuve dérogatoire : L’évaluation dérogatoire porte sur la compréhension orale, la compréhension écrite de documents authentiques en langue anglaise et la qualité de l’expression écrite. |
Session 2 |
Epreuve de session 2 : L’évaluation porte sur la compréhension orale, la compréhension écrite de documents authentiques en langue anglaise et la qualité de l’expression écrite.
|
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
BAC+2(ou équivalent)
Compétences visées
Comprendre et s’exprimer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel. Améliorer la compréhension de documents professionnels ciblés. Intégrer les bases de l’approche interculturelle en contexte professionnel.
Bibliographie
Approfondissement des compétences linguistiques de spécialité par l’entraînement à la compréhension et à la rédaction de travaux écrits dans le(s) domaine(s) de recherche choisi(s) ainsi que l’expression orale en continu et la mise en situation dans un cadre professionnel.
Ouvrages recommandés :
- Lexique : English for Sport, Jean-Marc Chamot (Belin, 2011), La Communication Scientifique en Anglais, Souillard (Editions Langues pour tous, 2003)
- Grammaire : Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 ; Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
- Dictionnaire : The Robert & Collins Dictionary
- Auto-évaluation : 500 tests pour évaluer et améliorer votre prononciation anglaise, Berman, Marcheteau et Savio (Pocket, 2009)
Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise
- Lire régulièrement la presse anglophone, les rubriques sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times), ESPN, Sports Illustrated etc…
- Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne : NPR, PBS, Radio 4 entre autres…