Connaissances Juridiques, Comptables, Economiques

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement cinquième semestre

Comptabilité:

Présentation et mise en pratique des outils et méthodes comptables.

Économie:

Cet enseignement est composé de deux volets :

L’enseignement vise d’abord à présenter les différents agents économiques : la démographie des pratiquants, les problèmes de délimitation entre les différentes formes de demandes, la diversité de l’offre des institutions. Les mécanismes à l’œuvre sur les marchés des biens et services sportifs seront ensuite décrits au travers de la dépense et des budgets sportifs. Enfin, les stratégies des consommateurs et des producteurs seront analysées en les situant dans le cadre des tendances de l’évolution économique et sociologique contemporaine.

Droit:

Présentation du cadre juridique et institutionnel du sport en France

Comptabilité:

Permettre la maîtrise des concepts, des méthodes et des outils de la comptabilité de gestion, utiles à la prise de décision et à l’évaluation de la performance d’entreprise. Savoir utiliser les méthodes et techniques de base (calcul de rentabilité, prise de décision et élaboration des prévisions). Maîtriser les outils permettant d’effectuer un diagnostic de la situation financière et économique de l’entreprise
.

Économie:

Cet enseignement a pour objectif de de fournir les éléments d’une culture économique indispensables pour connaître les principaux mécanismes intervenant dans les professions de gestion ou d’organisation des entreprises de services sportifs et de loisirs. Ces connaissances élémentaires doivent permettre de situer l’activité professionnelle dans son environnement tant macroéconomique que microéconomique.

Droit:

Connaissance du Mouvement sportif, du fonctionnement des clubs, de la diversité des fédérations sportives et de leurs interlocuteurs

Comptabilité:

Examen terminal : Épreuve sur table (1h30)

Économie:

Épreuve écrite sur table.

Un contrôle écrit.

Session 2 : modalités identiques à celles de la session 1.

BAC+2(ou équivalent)

Comptabilité:

Être capable d’utiliser les outils et méthodes comptables.

Économie:

• Se familiariser avec l’environnement économique et institutionnel spécifique du sport contemporain.
  • S’acculturer aux enjeux socio-économiques sous-jacents au développement actuel des loisirs sportifs.

Droit:

Savoir être un intervenant connu et reconnu dans son approche des questions juridico-administratives dans sa structure et auprès de ses interlocuteurs

Comptabilité:

DELAHAYE-DUPRAT F., DELAHAYE J., Finance d'entreprise DCG 6, Dunod, 2017 Disle C.,Fargeix A., Meyer A., Comptabilité DCG 9, Dunod, 2019  ALAZARD C., SEPARI S., Contrôle de gestion DCG 11, Dunod, 2017

Économie:

Andreff W., Economie internationale du sport, 2010. Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, Coll° « Sports, Cultures, sociétés ».

Bourg J.-F., Gouguet J.-J., 2012. Economie du sport. Paris, La Découverte, Coll° Repères.

Gayant J.-P., 2016. Economie du sport. Paris, Dunod, Coll° Les Topos.

Droit:

Le code du sport sur légifrance ; associations.gouv.fr; sports.gouv.fr ; cnosf.franceolympique.com

Droit:

Cours en ligne (plans, documentation, extraits des supports présentés en séance)