• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Le cours visera à renforcer la maîtrise de l'anglais général et de spécialité ; il mettra l'accent sur la compréhension de l'écrit et de l'oral, et accordera une large place à la pratique de l'anglais oral. Nous travaillerons sur large choix de documents écrits et oraux en langue anglaise, ce qui nous permettra d'explorer les problématiques liées à la notion de culture et d'interculturel, et de construire des commentaires d'oeuvres ou d'objets culturels dans divers domaines (architecture, sculpture, peinture, photographie, urbanisme...).

Lire plus

Objectifs

L'objectif de ce cours est de renforcer la maîtrise de l'anglais écrit et oral général et de spécialité, afin de pouvoir utiliser les diverses ressources en langue anglaise utiles à la construction d'un commentaire d'oeuvre ou d'objet culturel, et de communiquer clairement et correctement dans cette langue avec un groupe.

Le cours engagera également une réflexion sur la notion de culture/s, et sensibilisera aux problématiques de l'interculturel.

Au final, ce cours vise à donner à chacun/e les moyens de son autonomie langagière et intellectuelle dans le domaine de spécialité des guides conférenciers.



Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : écrit de 3 heures (épreuves d'expression écrite et de compréhension écrite et orale en anglais, à partir de textes, de supports audio et vidéo, et de documents iconographiques). La participation orale au fil des séances sera prise en compte dans la note finale.
  • Contrôle dérogatoire : néant
  • Contrôle de seconde chance: commentaire d'oeuvre en anglais à l'oral (15 minutes).
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

niveau d'anglais B2

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : écrit de 3 heures (épreuves d'expression écrite et de compréhension écrite et orale en anglais, à partir de textes, de supports audio et vidéo, et de documents iconographiques). La participation orale au fil des séances sera prise en compte dans la note finale.
  • Contrôle dérogatoire : néant
  • Contrôle de seconde chance: commentaire d'oeuvre en anglais à l'oral (15 minutes).
Lire plus

Compétences visées

* Perfectionner sa maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral (compréhension et expression écrites et orales ; interaction orale).

* Acquérir et connaître le vocabulaire nécessaire pour décrire de manière claire et détaillée des oeuvres ou des objets culturels.

* Comprendre et analyser les différences entre les cultures pour une interaction réussie avec un groupe dans une situation interculturelle.

Lire plus

Bibliographie

  CARROLL, R. Évidences invisibles. Seuil, 1987. Trad.: Cultural Misunderstandings. Chicago, 1988.
* GRAHAM-DIXON, A. Art, The Definitive Visual Guide. DK, 2018 [1st ed. 2008].

* REZA, Y. Art. Actes Sud, 1994.

Lire plus

Ressources pédagogiques

* MURPHY, R. English Grammar in Use. Cambrige, 2015 [4th edition].

* WELLS, John. Longman Pronunciation Dictionary, with CD. Longman, 2008 [3rd edition].

* Longman Dictionary Of Contemporary English.  https://www.ldoceonline.com



Lire plus