• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

: Ce cours permet d'apprendre à créer une visite : choisir un site ou un lieu d'exposition et définir une thématique de visite en tenant compte à la fois des particularités du lieu de visite et des spécificités du ou des publics auxquels la visite s'adressera. Il s 'agit d'apprendre à concevoir un parcours associé à une trame narrative et de savoir planifier les prises de parole tant sur le plan fonctionnel ( minutage, positionnement) que sur les  contenus.

Lire plus

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'apprendre à concevoir la trame d'une visite guidée. L'étudiant devra  savoir créer un scénario de visite – en fonction d'un lieu et d'une thématique -  avec une grille dans laquelle il indiquera le thème principal et les objectifs de cette visite,  les arrêts prévus avec pour chacun de ces arrêts un résumé du contenu de ses commentaires, les documents ( plans, photographies, images et les éventuels accessoires) auquel il aura recours.

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : l'étudiant devra préparer deux interventions orales d'une durée de 15 minutes chacune. Il s'agit de commentaires in situ lors des visites effectuées sur le terrain dans le cadre de la formation. L'étudiant devra faire un ou plusieurs commentaires sur des objets patrimoniaux (monuments, sites, œuvres d'art …) en tenant compte de la thématique globale de la visite et de son public.
  • Contrôle dérogatoire :
  • Contrôle de seconde chance: l'étudiant devra préparer une interventions orale d'une durée de 15 minutes. Il devra présenter une trame de visite avec une thématique, en s'appuyant le cas échéant sur des documents visuels, et justifier le choix des objets patrimoniaux (monuments, sites, œuvres d'art…) qu'il aura sélectionné pour préparer ses commentaires .
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Connaissances sur le patrimoine culturel, les notions d'interprétation et de médiation culturelle.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : l'étudiant devra préparer deux interventions orales d'une durée de 15 minutes chacune. Il s'agit de commentaires in situ lors des visites effectuées sur le terrain dans le cadre de la formation. L'étudiant devra faire un ou plusieurs commentaires sur des objets patrimoniaux (monuments, sites, œuvres d'art …) en tenant compte de la thématique globale de la visite et de son public.
  • Contrôle dérogatoire :
  • Contrôle de seconde chance: l'étudiant devra préparer une interventions orale d'une durée de 15 minutes. Il devra présenter une trame de visite avec une thématique, en s'appuyant le cas échéant sur des documents visuels, et justifier le choix des objets patrimoniaux (monuments, sites, œuvres d'art…) qu'il aura sélectionné pour préparer ses commentaires .
Lire plus

Compétences visées

Concevoir la trame d'une visite guidée

Apprendre à créer un parcours de visite autour d'une thématique

Apprendre à sélectionner les objets patrimoniaux qui seront commentés en tenant compte de la thématique et des contraintes liées à la géographie du lieu de visite.

Savoir tenir compte des spécificités de chaque public pour établir les parcours et les contenus de visite.

Lire plus

Bibliographie

CAILLET E., LEHALLE E. ,A l'approche du musée, la médiation culturelle, PUL, 1995

CHARAUDEAU P «  Ce que communiquer veut dire » in Sciences humaines Hors-Série n16 mars-avril 1997

CHAUMIER, S., MAIRESSE, F., La médiation culturelle. Paris : Armand Colin, 2013,

GELLEREAU M. , Les Mises en scènes de la visite guidée, Communication et médiation, L'Harmattan 2005

UZLYTE L.,Le métier de guide-conférencier au service du patrimoine et du tourisme, In Situ, Revue des Patrimoines, https://journals.openedition.org/insitu/13654

 

FAVIER,J., Paris, 2000 ans d'histoire , Fayard,1997

HILLAIRET, J. , Dictionnaire historique des rues de Paris, Les éditions de Minuit (1963)

Lire plus