• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours permet une introduction au commentaire d’œuvre. Au travers d’un plan précis (composition, lignes de forces, perspective, couleurs, lumière, touche, facture…), il doit permettre à l’étudiant de maîtriser la construction de celui-ci. Divisé en deux grandes parties (description et analyse), le commentaire d’oeuvre doit aboutir à définir les spécificités iconographiques et stylistiques d’une œuvre.

Lire plus

Objectifs

  • Donner une méthodologie afin que l’étudiant puisse reproduire l’exercice devant n’importe quelle œuvre > facilité d’interprétation.
Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : 3 commentaires d’œuvre à l’écrit d’une durée de 20 / 30 mn chacun. Chaque contrôle portera sur une œuvre « connue » (déjà étudiée en classe).

 

  • Contrôle dérogatoire : Néant.
  • Contrôle de seconde chance: 1 commentaire d’œuvre à l’oral d’une durée de 20 / 30 mn. Ce contrôle portera sur une œuvre « connue » (déjà étudiée en classe).
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Ce cours est lié à l’EC 3. Il sous-entend donc une maîtrise des grands courants artistiques et historiques. 

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : 3 commentaires d’œuvre à l’écrit d’une durée de 20 / 30 mn chacun. Chaque contrôle portera sur une œuvre « connue » (déjà étudiée en classe).

 

  • Contrôle dérogatoire : Néant.
  • Contrôle de seconde chance: 1 commentaire d’œuvre à l’oral d’une durée de 20 / 30 mn. Ce contrôle portera sur une œuvre « connue » (déjà étudiée en classe).
Lire plus

Compétences visées

  • Savoir commenter une œuvre de manière simple et concise
  • Savoir définir son originalité
  • Savoir utiliser un vocabulaire adapté
Lire plus

Bibliographie

Technique :

Barbe-Gall, Comment regarder un tableau

Barbe-Gall, Comment parler d’art aux enfants, Le Baron perché

Barbillon C., Comment regarder la sculpture, Guides Hazan

Salamon L, Comment regarder la gravure, Guides Hazan

Bussagli M., Comment regarder le dessin, Guides Hazan

Iconographie :

  1. Hamilton, La mythologie, Marabout Histoires

Ovide, Les métamorphoses, Flammarion

Héros et Dieux de l’Antiquité, Tout l’Art, Flammarion

La Bible et les saints, Tout l’Art, Flammarion

  1. de Voragine, La Légende dorée, Point Sagesses

Vocabulaire :

  1. Cabanet, F. Lafargue, Petit glossaire pour la description des églises

J.M. Pérouse de Montclos, Architecture

Principes et éléments de l’architecture religieuse médiévale, Guide aide-mémoire, Les Editions Fragile.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Lièvre-Crosson E., Comprendre la peinture, Les Essentiels, Editions Milan

 

Fiche pédagogique Académie de Poitiers :

http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden17-pedagogie/sites/dsden17-pedagogie/IMG/pdf/24_-_lecture_d_une_oeuvre_doc_enseignants-2.pdf

Lire plus