• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Qu’est-ce qu’accompagner ?

Quelles sont les modalités d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité sociale, psychique ou somatique ?

Dans quel cadre juridique s’inscrivent ces accompagnements ?

A partir de situations concrètes, il s’agit au travers de cet enseignement de mesurer la complexité des accompagnements dans des dispositifs juridico-pratiques changeants et délicats

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Objectifs

Permettre aux étudiants de définir leurs projets d’accompagnements en s’appuyant sur les cadres généraux des politiques de santé, les besoins identifiés des personnes et les nécessités éthiques et déontologiques.

Avoir une posture professionnelle réflexive et dynamique en s’appuyant sur des concepts appartenant à des champs disciplinaires différents.

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Évaluation

Examen en sessions 1 et 2 : Exposé oral à partir de situations concrètes.

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Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Pas de prérequis nécessaire

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Compétences visées

Analyse de ses actions, compréhension du cadre professionnel, identifier et analyser les besoins des personnes vulnérables

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Bibliographie

AGAMBEN G., (2007). Qu’est-ce qu’un dispositif ? Paris : Payot.

PAUL M., (2004). L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique, Paris : L’Harmattan

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