Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

Ces CM sont une introduction aux dynamiques des groupes et des institutions. Le travail de coordination implique de connaitre et d’identifier certains enjeux du fonctionnement institutionnel. Toute organisation est traversée par des lignes de tension, des idéaux, des blocages ou des accélérateurs. ? Il s’agit ici de comprendre ce qui sous-tend ces structures sur les plan organisationnels et inconscients.

Le second aspect de cet enseignement sera d’identifier les dynamiques de projet. Qu’est-ce qu’un projet ? Quelles articulations penser et établir entre un projet associatif et un projet de service à l’interface des politiques publiques ?

Acquérir quelques notions des fonctionnements des organisations de soins, sociales et médico-sociales.

Identifier les mouvements psychiques de ces organisations.

Adapter ses postures professionnelles selon des dynamiques institutionnelles identifiées sans perdre ses objectifs.

Penser et établir et s’inscrire dans un projet de service en lien avec les politiques publiques en vigueur.

Examen en sessions 1 et 2 : Examen écrit sur table (2 heures) sur question de cours

Pas de prérequis nécessaire

A partir de quelques outils pouvoir analyser une situation de fonctionnement des organisations et des dynamiques d’équipe

Anzieu, D., Martin, J.-Y., (1968). La dynamique des groupes restreints. PUF. Paris.

Ansermet, F., Sorrentino, M.G., (1991). Malaise dans l’institution, le soignant et son désir. Anthropos. Paris.

Bibliographie donnée en cours